Né au Pays Basque, Gorka Robles-Alegria fait ses études musicales au C.N.R. de Bordeaux où il travaille avec le ténor Georges Liccioni et la soprano Irène Jarsky ainsi qu’avec le musicologue Roland Mancini. Il y remporte des prix de chant, opéra et musicologie et obtient la Médaille d’Or de chant au C.N.R. de Bayonne Côte Basque. Il continue sa formation au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique, où il travaille notamment avec Ivan Matiakh, André Mallabréra, et Alain Garichot.
Gorka Robles-Alegria participe entre autres aux productions de Arabella de Strauss et de Jenufa de Janacek au Théâtre du Châtelet et à l’enregistrement de Carmen de Bizet avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il enregistre de même le rôle de Agurra dans l’opéra de Guridi : Amaya.
Il tient, entre autres, les rôles principaux des opéras bouffes d’Offenbach comme Pomme d’Api, La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchessede Gerolstein ou Orphée aux enfers ainsi que dans des opérettes comme Rêve de valse de O. Strauss, La Chauve Souris de J. Strauss et La Botte secrète de C. Terrasse.
En mai 2005, il interprète le rôle principal de Die Gletscherjungfrau de F. Curti au Victoria Hall de Genève.
Il se produit aussi dans le répertoire baroque et contemporain, ayant notamment chanté le rôle du messager Hercules de Haendel et le rôle principal à la création de l’opéra Sol Invictus de Michel Sendrez.
Gorka Robles-Alegria aborde le répertoire d’opéra et d’opérette de ténor lyrique demi-caractère. Il donne aussi des récitals de mélodie et d’opéra et se produit en 2005 aux Sommets Musicaux de Gstaad.
2007 Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa, m.e.s. Anne-Marie Lazarini.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Artistic Athévains, Paris
Avant-Seine, Colombes
Essaïon, Paris