Depuis sa sortie de l’ENSATT, il collabore avec divers metteurs en scène en tant que dramaturge et collaborateur artistique. Il signe une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication notamment aux éditions Théâtrales (Les Immobiles, Proposition de rachat, Dernières Pailles, Une commune et B.A.B.A.R), aux éditions En Actes (De l’autre côté du massif, La Disparition) ainsi que chez Lanzman éditeur. Ces pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon...) et ont été lues dans plusieurs festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert) et mis en ondes sur France Culture.
Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge depuis Illusions d’Ivan Viripaev et en tant qu’auteur avec Dernières Pailles. Il est par ailleurs membre de la compagnie Le désordre des choses avec laquelle il crée Neuf Mouvements pour une cavale et La Comparution.
Espace 1789, Saint-Ouen
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Espace 1789, Saint-Ouen
Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion.
Théâtre Ouvert, Paris
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
Théâtre Ouvert, Paris
Ce texte s’inscrit dans Quartiers Libres, projet d’enquête théâtrale menée auprès des travailleur.se.s. C’est la possibilité́ de parler d’une ville, de sa périphérie, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Quartiers Libres est une constellation en devenir de textes écrits par Guillaume Cayet qui, dans la proximité́ d’une lecture à voix haute, parviennent à donner corps aux travailleurs invisibilisés.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
Théâtre Ouvert, Paris
Trois fois Saly est l’itinéraire de trois femmes. Trois travailleuses du « care » (soin). Trois monologues qui s’entrecroisent pour raconter, chacun à leur façon, le quotidien de trois Saly.
MC93, Bobigny
Comment un événement dramatique peut-il faire bifurquer nos existences ? Le deuil, la colère et la lutte pour la vérité et la justice : avec cette fiction qui colle au plus près du réel, Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher abordent le problème des violences policières par la fresque familiale.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.