Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès de Margaux Eskenazi, Clément Dazin, Cédric Orain, Sara Llorca, Cécile Arthus, Guy Pierre Couleau et Cécile Backès.
Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche. Certains des spectacles qu’il met en scène sont des écritures de plateau qui peuvent porter sur l’attention (Attention ! Attentions !), le cinéma (Cine in corpore) ou les vanités (Memento mori). La figure de Jean Genet tient chez lui une place à part. Il monte l’une de ses pièces les plus connues, Les Bonnes, mais aussi quelques fragments de son texte posthume sur les Palestiniens, Un Captif amoureux.
La poésie - celle de Fernando Pessoa avec deux spectacles (Je ne suis personne et Et me voici soudain roi d’un pays quelconque) - et les écritures transgenres qui mélange narration, philosophie, politique (Lettres persanes de Montesquieu, coup de coeur en 2016 de l’émission de France-Culture La Dispute), l’attirent particulièrement. En 2018, il prolonge ce métissage des arts avec Jeunesse de Joseph Conrad, qui croise théâtre et cirque. Cette rencontre avec les arts du cirque est déterminante pour lui.
En 2020, il met en scène un duo d’acrobates sur l’amitié (Johan Caussin et Raphaël Milland), Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. Pour la saison 21/22, il met en scène In/Somnia, pièce écrite par Thierry Simon, embarqué tout au long du processus de recherche, et fait appel à quatres comédien.nes, une danseuse et un acrobate. Cette même saison, il joue et met en scène une conférence philosophico-circassienne : Désobérire.
En 2022, l’Académie Fratellini et l’Enacr à Rosny-sous-Bois lui demandent respectivement de créer un spectacle avec leurs élèves.
En 2023, il met en scène Friendly ! pièce circassienne de Thierry Simon sur l’amitié fille-garçon, pièce programmée pour l’ouverture du festival Spring.
Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen a collaboré pendant plusieurs saisons à la Comédie de l’Est (CDN de Colmar), a réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, et donne toujours des cours de dramaturgie philosophique à L’école Auvray-Nauroy.
Théâtre de Belleville, Paris
Sommes-nous suffisamment intelligente·s pour savoir ce que sont l’intelligence et la bêtise ? Pas sûr. Pourquoi alors jugeons-nous si souvent les autres en fonction de tels critères ? Drôle d’attitude, non ? À partir de 14 ans
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L’amitié homme-femme est-elle possible ? Avec sa nouvelle création Friendly !, Guillaume Clayssen invite une comédienne et deux acrobates à venir questionner par les mots et par les corps, les préjugés sur la complicité homme-femme. À partir de 12 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
MC93, Bobigny
Echangeur, Bagnolet
Echangeur, Bagnolet
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris