Habib Naghmouchin commence une formation d’acteur, à Paris, en 1982 à l’Ecole Jacques Lecoq, une formation qui le mène en Indonésie pour pratiquer le Topong, théâtre dansé et masqué, puis à l’Académie du théâtre de Tokyo. De retour en Europe, il accompagne l’aventure du cycle Shakespeare au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Puis il participe aux sessions du laboratoire de Jerzy Grotowski en Italie. Il travaille ensuite avec Ludwig Flazen et Monika Pagneux.
Il compte à son actif plus d’une vingtaine de pièces jouées en langue française, turque, italienne et anglaise.
En 1987-88, il entreprend sa propre démarche de mise en scène à travers Le serpent noir et La nuit de l'hydrelez d’après les romans de l’écrivain kurde Yachar Kemal.
De 1989 à 1992, il crée Le dormeur éveillé, adapté des Mille et une nuits, La fête virile de Fatima Golaire et deux pièces de Shakespeare, Timon d’Athènes et Mesure pour mesure.
En 1993, invité par la Den Internajosnal Aktorgruppen, il met en scène une pièce adaptée des nouvelles de Tchekhov, Short plays, interprétée dans deux versions, française et anglaise, et diffusée en Norvège et en Suède.
A partir de 1994, avec une équipe constituée, il crée l’Atelier international de recherche et de création théâtrale (A.I.R.C.T.). C’est alors la réalisation des Au-delà du pont de Pascal Larue (Théâtre de l’Enfumeraie d’Allonnes, Le Mans), puis une adaptation du Songe d’une nuit d’été. Il crée encore en Scandinavie Les Frères Karamazov de Dostoïevski, en 1997, puis Joseph K., d’après Le Procès de Kafka, en France, en 1998-99.
Habib Naghmouchin a mis en scène L’Enfant peul d’après le roman d’Amadou Hampâté Bâ. Produit en Grande Bretagne, le spectacle tourne durant deux ans dans l’ensemble du Royaume-Uni (2000-2002), aux termes desquels il décide de le monter en version française et de préparer sa reprise en France.
En 2002, il met en scène Betty de Mc Curtis, une pièce contemporaine sur la télévision puis, en 2003, Sur les pas de Timon, libre adaptation du Timon d’Athènes de Shakespeare, toutes deux montées avec de jeunes acteurs de l’atelier de recherche théâtrale de l’Espal - Scène conventionnée du Mans.
En 2004, il contribue à la création du théâtre La Boutonière à Paris, où il monte Noir est la couleur de Daniel Keene, et en 2005 Pense à l’Afrique de Gordon Dryland.
En 2006 il met en scène Timon d’Athènes de W. Shakespeare, Road to Mecca d'Athol Fugard en 2007 et en 2009BoumKoeur de Rachid Djaïdani.
Habib Naghmouchin enseigne actuellement en Master Class « Arts Dramatiques » à l’Université St. Mary’s de Londres.
Il travaille actuellement à la création de ses trois dernières mises en scène pour le Théâtre de la Boutonnière : Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas
Bernhard avec Geneviève Mnich, Cécile Lehn et Eric Prigent, Sans Témoin, inspiré de la pièce de S. Prokofieva avec Cécile Lehn et Rodolphe Poulain et Josefa, création collective avec Emilie Pinédo et Cédric Mérillon.
En 2014 il met en scène Marathon à New York d'Edoardo Erba.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris
Maison des métallos, Paris
Maison des métallos, Paris
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris
Boutonnière, Paris