Hervé Briaux est sorti du Conservatoire National Supérieur en 1980. Au cours des quatre-vingt-dix spectacles dans lesquels il a joué, sous la direction de personnalités aussi diverses qu’Isabelle Nanty, Jacques Weber, Francis Huster, Roger Planchon, Alain Françon, Laurent Pelly, Georges Lavaudant, Patrick Pineau, il a travaillé des textes autant issus du répertoire classique que contemporain.
Dernièrement, il a joué dans Judith (le corps séparé) d’Howard Baker (mise en scène de Chantal de La Coste), La Demande en mariage, Le Tragédien malgré lui, L’Ours, Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard, La Noce de Bertolt Brecht, Sale Août de Serge Valletti et Le Suicidé de Nicolaï Erdman (mises en scène de Patrick Pineau), Les Âmes mortes et Histoires diaboliques de Nicolas Gogol (mises en scène d’Anton Kouznetzov).
Il a écrit une douzaine d’adaptations de romans pour la scène dont Un Coeur sous une soutane d’Arthur Rimbaud, Le Nain de Pär Lagervist, Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche d’après Cervantes. Il a en outre écrit deux pièces originales, Madame l’abbé de Choisy et Monsieur Lacenaire.
Il a tourné dans une vingtaine de téléfilms. Au cinéma, il a joué dans des films de Roger Planchon, Lionel Kopp, Michel Deville, Patrick Pineau (Georges Marshall), Marion Laisne (Un Coeur simple) et Gilles Bourdos (Renoir).
En 2013il joue dans American Tabloïd de James Ellroy, m.e.s. Nicolas Bigards.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Après Tertullien et Montaigne, Hervé Briaux ressuscite Chateaubriand. Une fois encore, le comédien se fond à son personnage en une confession intime et politique aux portes du Romantisme.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Hervé Briaux se fait le vivant interprète de Montaigne et nous livre, une heure durant, les meilleurs morceaux des Essais, cet indémodable manuel de savoir-vivre.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Hervé Briaux se fait le vivant interprète de Montaigne et nous livre, une heure durant, les meilleurs morceaux des Essais, cet indémodable manuel de savoir-vivre.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
En s’emparant de cinq nouvelles d’Anton Tchekhov et d’une d’Ivan Bounine, Patrick Sommier nous dresse le portrait d’une Russie loin des clichés, de l’hiver, de la ville et de l'Histoire.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Hervé Briaux se fait le vivant interprète de Montaigne et nous livre, une heure durant, les meilleurs morceaux des Essais, cet indémodable manuel de savoir-vivre.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Montesquieu, homme du droit, défenseur des institutions démocratiques et Machiavel, liberticide notoire qui assure le triomphe de la force, se retrouvent aux enfers. Un échange passionnant qui résonne étonnamment avec des questions d'actualité.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Montesquieu, homme du droit, défenseur des institutions démocratiques et Machiavel, liberticide notoire qui assure le triomphe de la force, se retrouvent aux enfers. Un échange passionnant qui résonne étonnamment avec des questions d'actualité.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Œuvre maîtresse de Thomas Bernhard, Le Faiseur de théâtre est le constat poignant et cynique de la lente agonie de l’art dans un monde auquel il est devenu hostile.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
On est au XVIIIème siècle. Un équipage de nobles et de serviteurs échoue sur une île où les rôles sont inversés entre maîtres et valets. La population indigène va soumettre les naufragés à un nouveau régime social, original et ambigu. Sur les thèmes de l’égalité et de l’identité, Marivaux dénoue les paradoxes de la société des Lumières et notamment la cruauté des puissants.
Le Théâtre Libre, Paris