Jacques Dor
Jacques Dor est né en 1953. Il est écrivain, vidéaste et comédien, il vit à Paris. De 1973 à 1988 il fut surtout peintre et plasticien, de 1988 à 1995, photographe et affichiste pour le spectacle. Depuis 1995 et sa rencontre avec La Compagnie Un soir ailleurs, il écrit pour le théâtre tout en composant un dictionnaire poétique intitulé : Le Dico de ma langue à moi dont le premier tome paraît en 2000. La Compagnie Un soir ailleurs a monté plusieurs de ses textes, notamment : Le tunnel, Le dormeur du dehors, Intime errance, Le défaut des paroles rapportées, L’accident, mis en scène par Claire Le Michel.
En 2001, à l’invitation du Nada Théâtre, il crée Le sexe des mots “ont-ils” besoin d’une langue pour qu’on les embrasse ? spectacle monté à partir du Dico de ma langue à moi. À la suite de cette expérience, il écrit et “fabrique des spectacles à lui”. En 2003, avec le même noyau de comédiens complices : Philippe Richard, Eduardo Galhos, Ariane Dyonissopoulos et Fanny Fezans, il crée : Histoire de correspondances, Le jour des âmes, Petites chroniques des choses qu’on voit, au théâtre de l’Éclipse à Juvisy, et Une fois pour toutes lors de sa résidence d’auteur au Centre culturel des Portes de L’Essonne.
En 2005, il rencontre les musiciens du groupe de rock John Barleycorn. Il partage avec eux une première scène “Poésie... Rock” à Athis-Mons. Maxime Bedot, bassiste du groupe, compose tout un album sur ses textes : Nous Vivons. En 2006 il écrit Siamoises pour la Compagnie Tintamar En 2008 et 2009 Jacques Dor est en résidence d’auteur au Théâtre de Corbeil Essonnes, il y monte quatre nouveaux spectacles : Le sexes mots [nouvel épisode], Bach come-Back, avec la compagnie Mozénotes, Roman noir et Nous Vivons.
Il reçoit le soutien du Groupe des Vingt Théâtres en Île de France pour la création d’Acide est le coeur des hommes en 2010.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jacques Dor
Siamoises
Pixel, Paris
du 6 mai au 24 juin 2010
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD
Terminé
-
De :
Jacques Dor
-
Mise en scène :
Caroline Gay
-
Avec :
Florence Domec,
Magali Domec
Etranges duettistes, elles nous entraînent dans leur univers déjanté, provocateur et pailleté. Siamoises est un songe tendre et acide. Ça va saigner !
Acide est le coeur des hommes
Théâtre Jean Arp, Clamart
du 10 au 12 mai 2010
1 heure
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Jacques Dor
-
Mise en scène :
Jacques Dor
Lorsqu’il entend ce fait divers à la radio, Jacques Dor ne peut s’empêcher d’en saisir toute la dimension théâtrale, entre humanité et tragédie. Ainsi naît cette création.
C’est arrivé près de chez vous - Lecture
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Jacques Dor
-
Avec :
Marc Jeancourt,
Nicolas Liautard
Le fait divers, émouvant, sordide, cocasse ou franchement comique a de tout temps
inspiré les créateurs, auteurs de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre ou de
films.Mais pourquoi donc le fait divers nous
fascine-t-il tant ?
La lecture C’est arrivé près de chez vous sera suivie de Acide est le cœur des
hommes de Jacques Dor, petite forme écrite à partir de l’affaire Patrick Dills
et Francis Heaulme.
Le dormeur du dehors
L'étoile du nord, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Jacques Dor
-
Mise en scène :
Claire Le Michel
-
Avec :
Eduardo Galhos,
Emmanuel Suarez,
Philippe Richard,
Laurent Valo,
Aurélie Vérillon
Spectacle en français et en langue des signes française (L.S.F.). Il y a ceux qui nous observent et que nous ne voyons pas, qui se faufilent sous la couverture de la nuit, qui survivent dans un proche et très lointain espace... Jacques Dor les nomme Les dormeurs du dehors. Pour ne pas les réduire à un sigle estampillé : S…
Le défaut des paroles rapportées
L'étoile du nord, Paris
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
De :
Jacques Dor
-
Mise en scène :
Claire Le Michel
-
Avec :
Isabelle Florido,
Isabelle Florido,
Emmanuel Suarez,
Laurent Valo
Spectacle en français et en langue des signes française (L.S.F.). Théâtre tout public à partir de 7 ans. L'idée est simple : les paroles proviennent des corps, traversent l'espace, rencontrent les hommes. Ainsi tout parle, danse, communique. Et les Sourds ? Pareil !
Le poème de l’air
L'étoile du nord, Paris
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Francis Ponge,
Jacques Dor
-
Mise en scène :
Claire Le Michel
-
Avec :
Garance Dor,
Claire Le Michel
D’après Le parti pris des choses et Pièces de Francis PONGE, La Course, un tableau de Pablo PICASSO et Le dialogue des Muses de Jacques DOR.