Le fait divers, émouvant, sordide, cocasse ou franchement comique a de tout temps inspiré les créateurs, auteurs de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre ou de films. Des Bonnes de Jean Genet à Roberto Zucco de Koltès, de L’emploi du temps de Laurent Cantet ou L’Adversaire de Nicole Garcia à Elephant de Gus van Sant, les exemples ne manquent pas.
Mais pourquoi donc le fait divers nous fascine-t-il tant ? La lecture C’est arrivé près de chez vous sera suivie de Acide est le coeur des hommes de Jacques Dor, petite forme écrite à partir de l’affaire Patrick Dills et Francis Heaulme.
Ce texte est tiré d’une histoire vraie, un fait-divers comme on dit. Deux enfants de huit ans sont retrouvés sauvagement assassinés le long d’une voie ferrée désaffectée. Le texte raconte ce désastre par la bouche même de l’une des deux mères. Il y a le récit du crime, il y a la parole de cette mère.
Il y a le récit des vies après, L’HISTOIRE d’un impossible deuil : l’histoire d’une impossible perte. C’est le portrait de cette femme simple, face à ce qui dépasse, nous dépasse. Elle s’accroche au souffle des mots, lutte comme une damnée pour maintenir la mémoire de cette histoire à la surface, la maintenir « éveillée » à nos mémoires… Elle ne se pose pas en victime, mais se pose encore et toujours des questions ; 30 ans plus tard elle ne désespère pas d’avoir des réponses, de connaître la vérité, la voir éclater au grand jour.
La parole comme on se laverait à grande eau : seulement des mots pour faire face, s’opposer le croit-elle, à l’injustice, à l’horreur, à l’absence…
Elle invente un présent où son enfant « apparaît », habite clairement ses songes, l’espace immense du temps arrêté. « Tant que je parle, tant que je lui parle, il n’a pas complètement disparu ». Une impossibilité majeure à renoncer. Une femme qui en toute conscience refuse de passer à autre chose : quelle autre chose ? Quand plus aucune autre chose ne paraît en mesure de contrebalancer un tel événement.
A travers elle, à travers lui, elle nous parle du prix de la vie, elle le fait avec force, douleur et parfois humour. Car au fond, s’il est question de fait-divers, il est avant tout question pour elle de s’interroger, de nous interroger sur le prix incalculable de toute vie…
Jacques Dor
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.