Jacques Haurogné naît en Bretagne un jour d’octobre 1961. Une fée locale se penche sur sa couette et lui distribue en vrac, un swing d’enfer, une voix époustouflante, une vision enthousiaste et daltonienne des choses de la vie. Il comprend où est sa vocation. Armé d’un BTS de Régisseur-administrateur de spectacle, il aborde la scène par son côté le plus mystérieux : les coulisses.
Il entre au studio des variétés en 83 et en ressort en 85, muni du mode d’emploi : un chanteur doit savoir qui il est, ce qu’il veut dire et comment le dire. Il commence par la fin : il sait comment le dire - dans le swing, la gaieté, et l’éclectisme musical ; avec aussi cette fabuleuse voix de haute-contre qu’il s’est découvert un soir sur scène.
Tous les talents explosent au Printemps de Bourges, le bouche à oreille s’installe et les salles se remplissent pour sa première apparition parisienne au théâtre du Tourtour en février 1987. Il y fait des rencontres déterminantes ; Zouc, avec laquelle il tourne Zouc après tout, un film d’une heure où il incarne tous les hommes de Zouc. Plus tard il reviendra au cinéma avec Claude Lelouch.
Il séduit Michel Jonasz qui l’invite en première partie à la Cigale et au Casino de Paris lors de la création de M. Swing. Jonasz produit son premier album Amour potentiel (89).
Il fait chavirer le Théâtre de la Ville deux années consécutives, se produit à l’Olympia en 91, au Palais des Congrès en 92 avec Diane Dufresne qui reconnaît en lui son frère Rocker Symphonique, au Café de la Danse en 93. Non content de hanter de sa voix les Francofolies cinq années durant, il s’en va sur les routes de Pékin, de Tananarive, ou du Japon. Le public fond, Trenet voit en lui l’héritier de sa folie chantante et la presse unanime parle de "caméléon surdoué".
Jean-claude Camus le prend sous son aile le temps de produire un deuxième album plus calme l’album bleu (93). Il y invitera Julia Migenes et Enzo-Enzo.
Alfredo Arias l’invite alors à participer à la dernière revue du siècle aux Folies Bergère. Il sera le meneur de Fous des Folies"pendant plus de 350 représentations (93-94).
Puis il voyage dans près de 40 pays et revient avec des photos de Fenêtres et des chansons pour un nouvel album du même nom (2000).
Il crée sur scène les Fabulettes de Anne Sylvestre en 1998. Il invente avec la complicité de son amie, Anne, un personnage, l’inspecteur jako qui déclenche des manifestations lors des 350 représentations qu’il donne en France au Maroc ou au Canada. Les enfants et parents en redemandent… 1998, c’est l’année du partage : avec son complice de toujours Xavier Lacouture, il crée Melting potes à l’espace Kiron.
En 2001, il produit au Théâtre de Dix Heures un spectacle très remarqué Haurogné a 4 voix. L’album sort en décembre de la même année avec une reprise sur scène, au Théâtre de Dix Heures de janvier à mars 2002.
Les créations s’enchaînent. Les enfants et parents découvrent, en mars 2002, au CDN de Sartrouville le nouveau spectacle créé à partir des Fabulettes. Capitaine Jako est appelé à suivre le chemin de l’eau pour de nombreuses représentations.
Juste avant de prendre la route, il a fait une halte palpitante dans la comédie musicale de Alfredo Arias, Concha Bonita, qui s’est jouée au Théâtre National de Chaillot en 2002-2003. Il renoue avec Alfredo Arias sur Mambo mistico, toujours à Chaillot en 2005.
Il donne ainsi raison à ce journaliste qui un jour titra son article d’un péremptoire : "Haurogné… chanter c’est ça, forcément ça". En 2006, il chante dans Rutabaga Swing de Didier Schwartz, m.e.s Philippe Ogouz.
1986 / 45t Les Aventures de Babeth Oven (Tréma)
1988 / Deux 45t Dis-moi des mots et Rocker symphonique (WEA)
1989 / CD Amour Potentiel (WEA)
1993 / CD Album Bleu (POLYDOR)
1997 / CD La comptine à Titine de Delanoé et Calvi Le Rideau Bouge Scalen
1999 / CD Inspecteur Jako d’après les Fabulettes de A. Sylvestre (EPM)
2000 / CD Fenêtres Le Pool (SCALEN)
2001 / CD Jacques Haurogné 4 voix Live Le Pool (Mosaic Distribution)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Vingtième Théâtre, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Jardin d’acclimatation - Le Théâtre, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville