Spectacles
Deux trois mots a propos de mon Hanneton…
James Spencer Henry Edmond Marcel Thiérrée est né le 2 mai 1974 à Lausanne. Il fait sa première apparition en 1978 sous le chapiteau familial du Cirque Bonjour, créé par ses parents Jean-Baptiste et Victoria Thiérrée.
Petit-fils de Charlie Chaplin, enfant de la balle surdoué d’une famille de surdoués, son art s’irrigue de multiples talents. Ceux du cirque qu’il fréquenta dès l’âge de quatre ans en compagnie de ses parents : Victoria Chaplin qui donnait vie à toutes sortes de bêtes imaginaires et Jean-Baptiste Thiérrée, l’inventeur du Cirque Bonjour qui, lui, fouillait ses valises de saltimbanque à la recherche de quelques démonstrations absurdes et hilarantes. Jusqu'en 1994, il développe l'acrobatie, la danse, le trapèze, le violon, les langues, dans Le Cirque Imaginaire, puis Le Cirque Invisible.
À ces fertiles prémices s’ajoute une formation d’acteur qui l’a fait travailler avec Peter Greenaway, Bob Wilson, Isabelle Sadoyan-Bouise et Beno Besson. Il suit une formation de comédien dans l'école du Piccolo Teatro de Milan et à la Harvard Theatre School.
Molière 2017 : Meilleur metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public pour La grenouille avait raison.
2017 : La grenouille avait raison
2012 : Tabac rouge
2009 : Raoul
2007 : Au revoir parapluie
2003 : La Veillée des abysses
1998 : La Symphonie du hanneton
J’ai grandi dans un univers très particulier qui était celui de mes parents dans Le cirque imaginaire puis Le cirque invisible, tout un programme ! Ma mère donnant vie à toutes sortes de bêtes imaginaires et fantastiques, et mon père fouillant ses multiples valises à la recherche de quelque démonstration absurde et hilarante.
La symphonie du Hanneton m’est venue comme un amas d’images et de désirs que l’on ne peut plus garder au grenier… J’aime les histoires, les contes, j’aime les voyages, mais j’aime aussi les contrastes, les incertitudes, les paradoxes, les énigmes… J’ai donc construit ce spectacle pour qu’il soit tout à la fois compréhensible et incongru, continu et morcelé : il y a une chambre, et il y a ce jeune homme… qui se couche et qui rêve… ou cauchemarde… bref, il se réveille et poursuit sa journée…
Je rectifie : il se rendort, et poursuit son cauchemar… Je rectifie : il reste couché et cauchemarde sa journée… bref… Il y a, entre autre, ce reflet du miroir, qui s'émancipe (Camille Boitel), cette ombre qui se contorsionne en s’essayant aux meubles (Raphaelle Boitel), ce portrait qui se rebelle et chante son désarroi (Uma Ysamat).
Concrètement, dans La symphonie du Hanneton, on y chante, on y danse, on y jongle, on y roule, on y vole, on y fait des acrobaties, du trapèze, du violon, du saxophone et… on s’y métamorphose…en rhinocéros, en dragon…bref… La symphonie est faite de chair, d’ivresse et de mobilier, d’habits de romance, de rencontres furtives et de cauchemars, de lutte de bestiaire, de joie, d’explosion d’énergie, de désirs inassouvis, de séduction et de désolation, du temps qui passe, d’envols, de balancements, de rebondissements…
James Thierrée - Février 2000
NB : Le hanneton est une sorte de scarabée volant, qui apparaît principalement aux mois de mai et juin.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Châtelet, Paris
Dans sa dernière création, James Thierrée redouble d'inventivité et de loufoquerie. Mêlant toutes les disciplines et accompagné d'un ensemble musical débridé, c'est un voyage à tiroirs dans son univers hors norme. Indescriptible, une expérience à vivre. Spectacle en français et en anglais.
La Scala Paris, Paris
Opéra de Massy, Massy Cedex
Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. Du théâtre « pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien... »
Théâtre du Rond-Point, Paris
Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. Du théâtre « pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien... »
Opéra-Comique, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Marigny, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre du Rond-Point, Paris