Dans sa dernière création, James Thierrée redouble d'inventivité et de loufoquerie. Mêlant toutes les disciplines et accompagné d'un ensemble musical débridé, c'est un voyage à tiroirs dans son univers hors norme. Indescriptible, une expérience à vivre. Spectacle en français et en anglais.
Spectacle en français et en anglais.
Il ouvre une porte : le sens dévisse, longe la paroi amnésique de ses membres festifs au tempo langoureux, fait ses gammes sur la coïncidence des inconnus, puis désosse ses perspectives et finalise le démantèlement anatomique des lieux. Réverbération s’enfuit. L’instrument comme idée virale. L’instrument comme étincelle prolifère, contagieuse et invasive. L’instrument en pinceau cosmique. L’instrument comme cobaye scientifique et onirique. Protocoles. Épreuves. Festivités.
Épurer, exalter, partager… Pour sa nouvelle création, James Thierrée souhaite renouveler la relation qui l’unit au public. Avec un ensemble musical débridé, il présente ROOM, un voyage à tiroirs et en démesure dans son univers hors norme.
ROOM est une pièce au haut plafond, aux murs épais et au plancher craquant. Une boîte blanche. Un lieu brut, habité. Treize musiciens et danseurs, artistes obsessionnels et singuliers sont réunis sur scène pour pousser à son paroxysme la dépendance entre l’univers de l’instrument et celui du corps. Tout cela sans masque. Face au public. À nu. À l’essentiel. En prenant le temps. La place.
« Après 20 ans de création, explique James Thierrée, je veux aujourd’hui entamer un nouveau chapitre. Ouvrir la boîte à outils, creuser en profondeur, densifier, magnifier pour trouver de joyeuses pulsations. » Issu de ce désir intime, ROOM a été imaginé comme une chambre lumineuse et mystérieuse. Appel à l’exploration et au jeu, le nouveau spectacle du metteur en scène et circassien invite à la rencontre. Il fait se rapprocher artistes et spectateurs comme seules les fêtes savent le faire.
James Thiérée nous emporte dans son univers onirique, poétique et mystérieux. On est parfois, souvent perdus mais la magie et la grâce s'opèrent et nous virevoltons d'un bout à l'autre du décor. A découvrir !!
Je suus une adepte de James Thiėrėe mais là j'ai été très déçue par ce nouveau spectacle ! L'apport de la voix (chansons, paroles) + le son très élevé (la chanteuse hurle dans le micro) + pas d'histoire + pas de fil conducteur n'ont pas étė des points positifs. Le dėménagement constant des dėcors sans raison puisqu'on finit par revenir qq fois sur la même scène, donne plus l'impression d'un fouillis. Les acteurs qui dansent ou font des acrobaties sont excellents mais pourquoi ? Le rapport ? La chanteuse qui hurlent dans le micro. Bref grosse déception. Seules les petites notes d'humour et encore ...
Je me précipite toujours pour prendre des billets avant que le spectacle ne soit complet lorsqu’il s’agit d’un spectacle de James Thierrée. Toujours émerveillée. Dommage… Celui-ci n’a pas eu cet effet sur moi. Même le chaos nécessite une mise en scène un minimum rigoureuse, et là ça faisait parfois un peu « foutoir ». J’ai eu l’impression que le spectacle tournait en boucle, il y avait comme des pannes d’inspiration. Certes, beaucoup d’intelligence pourvu qu’on se donne la peine de s’accrocher, un vrai travail sur les limites du langage, et sur tout ce qui échappe à la règle des hommes, des moments magiques quand même, notamment lorsqu’intervient la jeune contorsionniste, mais peu d’émerveillement dans l’ensemble. La prochaine fois, j’irai prendre les places avec le même enthousiasme pourtant: on ne peut pas être génial à longueur de vie.☺️
Toujours aussi créatif avec ses spectacles, l'orchestre et les chansons. BRAVO
Pour 4 Notes
James Thiérée nous emporte dans son univers onirique, poétique et mystérieux. On est parfois, souvent perdus mais la magie et la grâce s'opèrent et nous virevoltons d'un bout à l'autre du décor. A découvrir !!
Je suus une adepte de James Thiėrėe mais là j'ai été très déçue par ce nouveau spectacle ! L'apport de la voix (chansons, paroles) + le son très élevé (la chanteuse hurle dans le micro) + pas d'histoire + pas de fil conducteur n'ont pas étė des points positifs. Le dėménagement constant des dėcors sans raison puisqu'on finit par revenir qq fois sur la même scène, donne plus l'impression d'un fouillis. Les acteurs qui dansent ou font des acrobaties sont excellents mais pourquoi ? Le rapport ? La chanteuse qui hurlent dans le micro. Bref grosse déception. Seules les petites notes d'humour et encore ...
Je me précipite toujours pour prendre des billets avant que le spectacle ne soit complet lorsqu’il s’agit d’un spectacle de James Thierrée. Toujours émerveillée. Dommage… Celui-ci n’a pas eu cet effet sur moi. Même le chaos nécessite une mise en scène un minimum rigoureuse, et là ça faisait parfois un peu « foutoir ». J’ai eu l’impression que le spectacle tournait en boucle, il y avait comme des pannes d’inspiration. Certes, beaucoup d’intelligence pourvu qu’on se donne la peine de s’accrocher, un vrai travail sur les limites du langage, et sur tout ce qui échappe à la règle des hommes, des moments magiques quand même, notamment lorsqu’intervient la jeune contorsionniste, mais peu d’émerveillement dans l’ensemble. La prochaine fois, j’irai prendre les places avec le même enthousiasme pourtant: on ne peut pas être génial à longueur de vie.☺️
Toujours aussi créatif avec ses spectacles, l'orchestre et les chansons. BRAVO
1, place du Châtelet 75001 Paris