Après les Hannetons, voici les Fourmis. Qui nous invitent à leur grand bal, forcément enchanté, puisqu’il nous vient de chez James Thiérrée.
La Symphonie du hanneton, La Veillée des abysses, Au revoir parapluie, trois histoires sans mots et en mouvements, trois aventures où nous a entraînés le Grand Enchanteur, James Thiérrée.
D’un sourire, d’un tour dans les cintres, d’un geste apparemment normal, avec ses comédiens-acrobates-danseurs-musiciens, il fait naître quelque chose d’inhabituel, et de tout à fait reconnaissable. Il s’introduit dans notre imagination, nous fait entrer dans les territoires de sa magie. La dernière fois que nous l’avons vu, lui, il était seul et s’appelait Raoul. Enfermé dans une sorte de bunker, il cherchait son chemin et finissait par s’envoler dans la nuit.
Adieu Raoul, James est là, qui cette fois, nous emmène au bal, un grand bal de fourmis… Non pas lui-même sur scène, mais devant, mais autour et au-dedans, dans chaque moment, dans chaque mouvement, découvrant le plaisir tout neuf de donner à ses comédiens-danseurs, l’occasion de faire vivre son monde à lui. Qui devient le leur. Et l’espace d’un soir enchanté, le nôtre.
Colette Godard
tres bien
j aimerais réserver deux places
tres bien
j aimerais réserver deux places
2, place du Châtelet 75004 Paris