Après des études de musique à Nice, il fait ses études de théâtre à Marseille, Paris (au CNSAD), Londres(à LAMDA), Bruxelles (INSAS) et Saint- Pétersbourg, Berlin (l’Unité Nomade).
En 1995, il fonde sa compagnie, La Spirale, avec laquelle il monte des textes de Boccace, Ovide, Molière, Shakespeare ou Labiche, Brecht, Pinget, Llamas ou Genet et aussi d’auteurs vivants, Jean-Marie Piemme, Alexandre Koutchevsky, Ian de Toffoli, Métie Navajo.
La musique et le son occupent une place centrale dans ses spectacles. Il travaille avec des compositeurs (Alexandros Markéas, David Jisse ou Jonathan Pontier), met en scène du théâtre musical avec l’ensemble Ars Nova (Laborintus II de Berio, l’opéra le Golem de Casken).
Parallèlement, il enseigne le théâtre dans des écoles de théâtre et à l’Université.
En 2010, Jean Boillot prend la direction du NEST - CDN de Thionville, avec un projet transfrontalier en collaboration avec des théâtres belges, luxembourgeois et allemands.
Aujourd’hui, de retour en compagnie, il continue son activité de metteur en scène et développe un laboratoire de dramaturgie hybride qui associe des auteurs venus du théâtre et du numérique. Il envisage aujourd’hui son théâtre comme une rencontre festive et poétique entre le corps des acteurs et l’imaginaire des spectateurs.
Les Troyennes de Sénèque, sous la direction de Claudia Stavisky
La dame de Pique de Pouchkine, sous la direction de Piotr Fomenko
Diseurs de villes - Lecture dans le cadre de l’exposition «La ville» au musée Georges Pompidou
Le requiem des vauriens de L. Naon, sous la direction de Laurent Cuniot (chant)
Le jeu du veuf de Olivier Py, atelier d’élèves mis en scène par Arnaud Churin (1995)
Six fois deux, atelier dirigé par Georges Lavaudant (TNP Villeurbanne - décembre 95, CNSAD - janvier 96, TNB Rennes)
Mise en scène de l’atelier d’élèves, Autour de Mortin de Robert Pinget (sept 95)
Le Meurtre du bookmaker chinois, adaptation du film de Cassavetes de Luis Naon et François Wastiaux avec l’Ensemble TM+ (mars 96)
2005 Le Chien de Guerre d'Olivier Chapuis
2004 Coriolan d'après Shakespeare
2003 Notre Avare d'après Molière
2003 Sarnavo de Sylvain Kassap
Laborintus de Luciano Berio, (théâtre musical en collaboration avec Ars Nova Ensemble Instrumental).
2001-2002 Le Balcon de Jean Genet
2001 Monsieur Farce ou des Oh ! et des Ah ! d'Olivier Chapuis
2001 Rien pour Pehuajo de Julio Cortazar
1996-1999 Le Décaméron d’après Boccace, créé en 5 stations, puis en intégrale(spectacle de 10h)
1998 Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht, m.e.s. Marie-Noëlle Rio, Atelier du Rhin, Colmar.
1997 Ulysse-matériaux de Georges Lavaudant, La Cabane de l’Odéon - Le Quartz, Brest.
1996 6 fois 2, m.e.s. Georges Lavaudant, Le Quartz, Brest.
1996 La cour des comédiens, m.e.s. Georges Lavaudant, Cour d’Honneur du Palais des Papes, Festival d’Avignon 1996
1996 L’impromptu de Rennes, m.e.s. Georges Lavaudant, Théâtre National de Bretagne, Rennes
1993 Au fil du conte (théâtre de rue), création d’après des contes africains, égyptiens, Festival de Villandraut
1992 Le Chariot de Terre Cuite de Claude Roy, m.e.s. Yves Tagawa, La Criée à Marseille
1990 Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Marcel Maréchal, La Criée à Marseille
Fiction, court-métrage de Marianne Basler (1997)
Ce soir, je serai la plus belle, court-métrage de Fabrice Génestal (1997)
Adrienne, court-métrage de Vincent Merlin (1994)
Directeur artistique de Court toujours, Festival de la forme brève dans la création contemporaine (Le Théâtre, Scène Nationale de Poitiers).
Chargé de cours et professeur associé à Nanterre Paris X (depuis 1998).
Ateliers théâtre dans le cadre du Festival de Saint Jean d’Angély, de la Scène Nationale de Poitiers, de la réunion des Conservatoires des Pays de Loire, du Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.
Maison de la Musique et de la Danse, Fontenay-aux- Roses
Dans leur jeunesse, Jean était harpiste, Aline et Elios pianistes. Vers 16 ans, ils ont arrêtés la musique et se sont perdus de vue. Trente ans plus tard, Alice et Elios sont devenus acteurs, Jean metteur en scène. Il leur propose alors un projet : reprendre ce quatre-main de Schubert, la Fantaisie en Fa mineur qu'ils étudiaient au moment de leur séparation. À partir de 14 ans
Espace Rosa Bonheur, Fontenay-aux- Roses
Que sont devenus nos anciens camarades des photos de classe ? Isabelle et Régis eux, sont devenus acteurs. En revenant sur leur histoire, ils parcourent leur adolescence, leur métier, leurs illusions et leurs mensonges. Certaines connaissances refont surface par effraction, comme la petite brune sur la photo de classe disparue subitement il y a trente ans. À partir de 14 ans
Atelier du Plateau, Paris
Dans leur jeunesse, Jean était harpiste, Aline et Elios pianistes. Vers 16 ans, ils ont arrêtés la musique et se sont perdus de vue. Trente ans plus tard, Alice et Elios sont devenus acteurs, Jean metteur en scène. Il leur propose alors un projet : reprendre ce quatre-main de Schubert, la Fantaisie en Fa mineur qu'ils étudiaient au moment de leur séparation. À partir de 14 ans
Echangeur, Bagnolet
Entre un village maya et les vastes plaines de soja qui un jour étaient forêts, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. Une pièce délicate et puissante sur le monde magique des croyances. A partir de 13 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Entre un village maya et les vastes plaines de soja qui un jour étaient forêts, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. Une pièce délicate et puissante sur le monde magique des croyances. A partir de 13 ans.
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville