Jean-Christophe Dollé étudie le théâtre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD). Parallèlement à son métier de comédien, il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la migraine du siècle).
En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman L'oreille absolue. Il écrit de nombreuses pièces dont la majorité sont éditées chez L’Écarlate et quelques pièces radiophoniques pour France Inter, Culture physique et La voix du bonheur. Musicien autodidacte, il compose un album de chansons sorti en 2010. Pour France Culture, il compose et interprète les musiques pour des microfictions et met en musique des textes de Boris Vian. Il compose depuis 2002 toutes les musiques des spectacles de la compagnie f.o.u.i.c.
On ne badine pas avec l'amour
Manon Lescaut
Le bal des voleurs
Partenaires
La pétillante soubrette
Le petit bonheur de Marc-Gilbert Sauvageons, festival de Lisy sur Ourc
Killer
Blue.fr (2006-2009)
L'oreille absolue
Cucurbitapepo
La confidence du capitan
Killer
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Happy Apocalypse nous plonge dans un monde furieusement festif, à l’esthétique psychédélique, où chacun peut élever son clone personnel comme une plante verte, où la frontière entre humains et animaux s’estompe
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Happy Apocalypse nous plonge dans un monde furieusement festif, à l’esthétique psychédélique, où chacun peut élever son clone personnel comme une plante verte, où la frontière entre humains et animaux s’estompe
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Happy Apocalypse nous plonge dans un monde furieusement festif, à l’esthétique psychédélique, où chacun peut élever son clone personnel comme une plante verte, où la frontière entre humains et animaux s’estompe
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Basée sur l’un des faits divers les plus honteux de l’Histoire de France, l’adaptation du terrible roman de Jean Teulé par le F.O.U.I.C. Théâtre est un véritable coup de poing. Une plongée saisissante dans les abysses de l’âme humaine…
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
La cabine téléphonique est un dinosaure. Elle symbolise un monde englouti en quelques années sous le raz de marée des technologies miniatures. Après le génialissime spectacle Téléphone-moi, la compagnie F.O.U.I.C raconte avec nostalgie, poésie et humanité l’histoire de ce monde perdu. À voir absolument. A partir de 12 ans.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Une cabine téléphonique, 3 époques. Un spectacle fort, où la fatalité laisse la place à une nouvelle figure, plus flamboyante et porteuse d’espoir, celle du sujet libre, capable d’échapper au joug de sa destinée. À partir de 12 ans.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Une cabine téléphonique, 3 époques. Un spectacle fort, où la fatalité laisse la place à une nouvelle figure, plus flamboyante et porteuse d’espoir, celle du sujet libre, capable d’échapper au joug de sa destinée. À partir de 12 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Richard n’est pas un homme comme les autres. Habité par des pensées étranges, il est persuadé de posséder des pouvoirs surnaturels. Après avoir commis l’irréparable, interrogé au 36 quai des Orfèvres, il saisit un moment d’inattention de son gardien, pour s’envoler par le vasistas. Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Une seconde d’éternité où tout le chaos de sa vie lui revient.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Richard n’est pas un homme comme les autres. Habité par des pensées étranges, il est persuadé de posséder des pouvoirs surnaturels. Après avoir commis l’irréparable, interrogé au 36 quai des Orfèvres, il saisit un moment d’inattention de son gardien, pour s’envoler par le vasistas. Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Une seconde d’éternité où tout le chaos de sa vie lui revient.
Le Contrescarpe, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux