Directeur de compagnie, il crée en 1982 le Théâtre de la Bastille qu’il dirigera jusqu’en 1988, consacrant ce lieu à la création et à l’émergence théâtrale et chorégraphique.
De 1989 à1997, il dirige le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis ; y crée les festivals Africolor et Enfantillages ; accueille et coproduit des compagnies en résidence : S. Nordey, C. Anne, A. Caubet, Les Lucioles.
De 1998 à 2009, il dirige le Théâtre des Treize Vents à Montpellier. Il crée une troupe de comédiens permanents et accueille en résidence : la Cie Labyrinthes dirigée par J.-M. Bourg, la Cie Tire pas la Nappe et son auteur M. Aubert ; Adesso e Sempre dirigée par J. Bouffier.
En 2010 il crée sa compagnie « La Manufacture – Compagnie Jean-Claude Fall ». Il a mis en scène près de 70 spectacles pour le théâtre et l’opéra.
Ses choix de textes favorisent le débat historique et de société. Au théâtre, en dehors de quelques incursions du côté du répertoire (Sénèque et Shakespeare), il privilégie les textes du XXe et du XXIe siècle. Ses auteurs de prédilection sont Tchekhov, S. Beckett et Brecht. Il met en scène des oeuvres de Gorki, Kafka, T. Williams, H. Müller, B. Chartreux, J. Jourdheuil et J.-L. Lagarce.
Il monte aussi plusieurs pièces de P. Handke dont Par les villages en 1988 et plus récemment les auteurs : E. Mann, J. Fosse, F. Mitterer, E. Darley, F. Richter. Acteur dans ses propres mises en scène (notamment Hamm dans Fin de partie de Beckett, Lear dans Le Roi Lear de Shakespeare), il a aussi joué avec Ph. Adrien et J. Bouffier.
A présenté au Théâtre de la Tempête ces dernières années : Belle du Seigneur d’A. Cohen, 2012 / Tête d’or de Claudel, 2015 / Une Vie bouleversée d’après E. Hillesum, 2016.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine