La nuit tombe sur la saison du théâtre de la Tempête. Que se passe-t-il une fois le rideau tiré ? Et si, comme ces fleurs nocturnes qui ne s’ouvrent et n’exhalent leur parfum qu’aux premiers rayons de lune, le théâtre enfin endormi libérait derrière ses volets clos des fragrances inconnues, des songes agités, des fantômes ? Trois soirs durant, la Tempête entrouvre ses portes sur son jardin intérieur. On s’y glisse, on s’aventure dans la pénombre et les méandres du théâtre métamorphosé en une bibliothèque étrange, bruissant de récits et de contes de folie d’amour et de mort. De l’atelier aux loges, de la réserve aux bureaux, on se risque aux rencontres, guidé par le fil d’une parole murmurée. Dans ce lieu devenu spectral, vidé de ses rites habituels, on est prié de déposer la raison et de s’en remettre à autrui, quitte « à ne pas en croire ses oreilles » . Comme sous l’effet d’une persistance rétinienne, on retrouve les visages d’artistes qui ont habité le théâtre au cours de la saison. Autour des Contes d’amour, de folie et de mort de Horacio Quiroga, nous réunissons des histoires à la beauté vénéneuse qui plongent dans l’étrange, l’effroi et le fantastique : nous vous convions à découvrir et éprouver ainsi une relation insolite aux acteurs, à la parole et au lieu.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.