Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
le 30 avr. 2025
Chef d’orchestre français né en 1979, Jean Deroyer intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de quinze ans où il obtient cinq premiers prix. Entre autres orchestres, Jean Deroyer a été invité à diriger le NHK Symphony Orchestra à l'Opéra de Tokyo, le Hyogo Convention Center Orchestra, le Radio Symphonie Orchester Wien, le SWR Orchester Baden-Baden, le Deutsche Symphonie Orchester, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Israël Chamber Orchestra, les Orchestres Philharmoniques de Liège, de Monte-Carlo et de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Remix, l’Ensemble MusikFabrik et le Klangforum Wien dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la salle Pleyel, le Luzern Hall, la Philharmonie de Essen, le Tokyo Opera City et le Lincoln Center à New-York. En 2007, il se produit dans Gruppen de Stockhausen -pour trois orchestres et trois chefs- dans le cadre du festival de Lucerne avec Peter Eötvös et Pierre Boulez. La même année, il est invité à diriger l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel et retrouve cet orchestre à plusieurs reprises lors des saisons suivantes.
Par ailleurs, il dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Radio-France avec lequel il enregistre Cellar Door de Thomas Roussel, sorti en 2008 chez EMI Music. En 2010, il crée deux opéras : L’Amour Coupable de Thierry Pécou à l’Opéra de Rouen ainsi que Les Boulingrin de Georges Aperghis à la tête du Klangforum Wien à l'Opéra Comique, dans une mise en scène de Jérôme Deschamps. Il a, parmi ses prochains engagements, des concerts avec le SWR Orchester Stuttgart, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre Philharmonique de Liège ; il retrouvera également l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille et l’Ensemble Intercontemporain. Jean Deroyer est Directeur Musical de l’Ensemble Court-circuit depuis septembre 2008.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Moment de grâce en perspective. L’Orchestre National d’Île-de-France nous propose de redécouvrir le génie burlesque de Laurel et Hardy dans une version orchestrale qui ravira petit.es et grand.es.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
« Le choc de deux mondes : celui de la musique dite savante et celui d’une musique issue de la tradition orale ». C’est dans ces termes que le compositeur et contrebassiste Yves Rousseau présente Alter Ego, un programme inédit qui réunit les dix-sept musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et le multi-instrumentiste burkinabé Oua-Anou Diarra.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra-Comique, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Philharmonie de Paris, Paris
Opéra Garnier, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Salle Pleyel, Paris
Bouffes du Nord, Paris