Malheurs aux augures, aux devins, aux pythies, aux prophètes : ils se trouveront bien seuls avec leur vérité que nul ne veut croire. S’inspirant de l’œuvre de la romancière Christa Wolf, Michael Jarrel a trouvé en Cassandre l’incarnation du drame immuable que sera toujours le désir collectif d’ignorance, ce sombre revers de l’espoir.
« Cassandre sait l’avenir, mais n’empêchera rien. Ce qui fait écho à notre propre situation. À notre sentiment d’impuissance face à un monde dont nous devinons qu’il court à la catastrophe. À nos ‘plus jamais ça’ que nous ressassons indéfiniment. » De la tragédie de Cassandre, le compositeur suisse a tiré un « monodrame pour comédienne et orchestre » auquel Fanny Ardant offre sa silhouette longiligne et sa voix sans pareille, accompagnée par les musiciens du Lemanic Modern Ensemble. Un hommage à tous les lanceurs d’alerte, aux esprits lumineux prêchant dans l’ombre, où s’épanouit intacte toute l’émotion du drame.
Comme le note le metteur en scène Hervé Loichemol : « La première fois qu’Énée rencontre Cassandre – ils ne se sont jamais vus – il lui dit : 'Pardonne-moi, je n’ai pu venir plus tôt.' Peut-on imaginer plus belle déclaration d’amour ? »
Avec le Lemanic Modern Ensemble.
« Sur les notes magnifiques et très inspirantes de Michael Jarrell, Ardant déploie toutes les facettes de son talent. Brillante, émouvante, époustouflante, Fanny Ardant aura été une Cassandre d'exception, saluée par le public de l'Opéra d'Avignon qui lui a réservé une longue ovation. Un grand moment du festival 2015, à l'évidence. » Culturebox
« Légèrement amplifié comme le reste du plateau, et dans un dosage idéal, son timbre singulier – et une élocution parfaitement maîtrisée – permettait d’entrer dans ce texte foisonnant et d’en apprécier la force évocatrice autant que les résonances contemporaines. Les deux interventions de l’électronique modifiant la temporalité et l’espace du récit sont autant de reliefs donnés à la dramaturgie. Fruit d’un long mûrissement, l’interprétation soutenue de l’EIC sous le geste irréprochable de Susanna Mälkki contribuait pleinement à l’émotion, ressentie avec une rare intensité durant les 50 minutes de ce chef d’œuvre absolu. » Resmusica
« Fanny Ardant, envoûteuse au nom de Cassandre... La comédienne française se love dans la musique de Michael Jarrell, guidée par Hervé Loichemol. » Le Temps
« Le 69e festival d'Avignon entamait sa dernière ligne droite, lorsque Fanny Ardant, le temps d'une représentation, a littéralement embrasé l'Opéra d'Avignon par son interprétation sans faute de la Cassandre de Christa Wolf. » Scène magazine, 5 septembre 2015
Texte et musique étroitement associés, interprètes de talent, Fanny Ardant très forte, la guerre de Troie toujours aussi présente : beaucoup d'émotion.
Spectacle merveilleux. Fanny Ardant était extraordinaire dans son rôle et aussi lors de la rencontre avec les spectateurs à l’issue du spectacle. C’est une actrice qui a ses convictions sur l’Art et réussit à les communiquer d’une façon simples et directe. Une soirée magique.
Fanny gardant est sublime . Bravo
Merveilleuse Fanny Ardant !!
Pour 7 Notes
Texte et musique étroitement associés, interprètes de talent, Fanny Ardant très forte, la guerre de Troie toujours aussi présente : beaucoup d'émotion.
Spectacle merveilleux. Fanny Ardant était extraordinaire dans son rôle et aussi lors de la rencontre avec les spectateurs à l’issue du spectacle. C’est une actrice qui a ses convictions sur l’Art et réussit à les communiquer d’une façon simples et directe. Une soirée magique.
Fanny gardant est sublime . Bravo
Merveilleuse Fanny Ardant !!
Mise en scène épurée et inspirée. Grande leçon morale d'Hervé Loichemol. Belle complémentarité des notes et des mots. Fanny Ardant toujours aussi émouvante, ici en lanceuse d'alertes.
Fabuleux
Fanny Ardant incarne une pythie éternelle et inoubliable, terrifiante et impuissante. La musique de Jarrell est également superbe. Un spectacle hors du commun qui renouvelle la tragédie antique.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris