Né à Dunkerque, Jean-Pierre Gryson s’intéresse d’abord au chant en entrant dans une chorale puis dans des chœurs d’opéras. Mais, rapidement, il se dirige vers le théâtre en entreprenant une formation de Conservatoire conclue par un Premier Prix puis entre à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne. Il travaille ensuite comme comédien ou metteur en scène dans différents théâtres ou compagnies du Nord de la France, de Paris et aussi à l’Opéra du Nord, au Festival d’Avignon, au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra National de Paris.
Jean-Pierre Gryson a mis en scène Fragments de Jean-Pierre Burgaud, La grande Naissance de Cuchulainn d’après John Mc Ardle, Le cirque Offenbach et Voyage aux Pyrénées d’Emmanuel Gérard, Les culs-nus de Donato Giuliani et en collaboration avec Martine Rateau, Destination Demain à Bercy. C’est en 1994 qu’il crée à Paris le Théâtre Import-Export avec Mike Sens et Aline Blondeau. Le premier spectacle que Jean-Pierre Gryson mettra en scène dans le cadre de la compagnie sera Jacko de John Mc Ardle dans un texte français de Mike Sens
Jean-Pierre Gryson a également travaillé comme comédien ou assistant metteur en scène avec Jean-Paul Lucet, Donato Giuliani, Jorge Lavelli, Gildas Bourdet, Emmanuel Gérard, Peter Brook, Bob Wilson, Jean-Claude Fall et récemment Serge Tranvouez. Il a également joué et chanté le rôle de Papageno dans La flûte enchantée.
Il dirige aussi régulièrement des stages de comédiens ou des ateliers-théâtre en milieu scolaire.
Après Aux hommes de bonne volonté, Jean-Pierre Gryson mettra en scène Le Pont Tournant de la Rue Dieu de Mike Sens.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Proscenium, Paris
Aktéon, Paris