Jean-Pierre Villechenon

Jean-Pierre Villechenon

  • Formation

Formé au conservatoire d'Art Dramatique de Lyon et deux années à l'Ecole de la Rue Blanche - ENSATT, avec comme professeurs B. Jacques, P. Tabard, P. Vielhescaze et M. Bozonnet.

  • Au théâtre

Roméo et Juliette de W. Shakespeare, m.e.s. J.P Lucet
Le Misanthrope de Molière, m.e.s. D. Jourda
Le voyage de Jacques et son Maître de D. Diderot, adaptation et m.e.s. M. Bourotte
Les deux Timides de E. Labiche, m.e.s. P. Fabrice
L'Ile des esclaves de Marivaux, m.e.s. P. Fabrice
Théodore de Corneille, m.e.s. S. Monfort
Les Lundis de la Révolution, lectures publiques
C'est la faute à Rousseau de P. Douchet, m.e.s. Mariane Clévy
Médée de Corneille, m.e.s. N. Veuillet
Les tireuses de Comète de M.H. Ain et M. Lepeu, m.e.s. P. Fabrice
Petites Formes de M. Duras, m.e.s. P.S Montagnier
La Confession d'un enfant du siècle de Musset, adaptation et m.e.s. P. Vielhescaze
La nuit des Rois Shakespeare, m.e.s. J. Ardouin
Cinna de Corneille, m.e.s. P. Vielhescaze
L'Oasis de M. Lequenne, m.e.s. de JP Villechenon

Il a également travaillé pour R. Planchon, G. Gravier, A. Tarta, Musicofil, L. Perry, J. Sagols, E. Chatilliez, S. Gillet, JLR Production.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Pierre Villechenon

L'éternel mari

Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Paris

du 16 au 21 févr. 2004
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Henri Mariel
  • Avec : Yves Belluardo, Jean-Pierre Villechenon, Malaurie Duffaud, Gabriella Scheer, Nicolas Gaudart
Veltchaninov, tout occupé à une affaire juridique, repère pourtant un homme étrange : “ un monsieur qui portait un crêpe à son chapeau ”. Ils ne cessent de se croiser. En pleine nuit, l’homme frappe à la porte de Veltchaninov. Ce dernier reconnaît celui, qui, neuf ans auparavant, était le mari de sa maîtresse. La femme est morte, mais le mari ne peut se défaire de la fascination qu’il éprouve pour l’ex-amant. Fascination, au point de lui ramener “ sa ” fille et de l’associer à ses projets de remariage avec un tendron.
L'éternel mari

Village, Neuilly-sur-Seine

du 25 au 26 nov. 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Henri Mariel
  • Avec : Yves Belluardo, Jean-Pierre Villechenon, Malaurie Duffaud, Gabriella Scheer, Nicolas Gaudart
Veltchaninov, tout occupé à une affaire juridique, repère pourtant un homme étrange : “ un monsieur qui portait un crêpe à son chapeau ”. Ils ne cessent de se croiser. En pleine nuit, l’homme frappe à la porte de Veltchaninov. Ce dernier reconnaît celui, qui, neuf ans auparavant, était le mari de sa maîtresse. La femme est morte, mais le mari ne peut se défaire de la fascination qu’il éprouve pour l’ex-amant. Fascination, au point de lui ramener “ sa ” fille et de l’associer à ses projets de remariage avec un tendron.
Cinna

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 8 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Pierre Vielhescaze
  • Avec : Cristina Hoyos, Franck Monsigny, Aurélia Nolin, Alexandra Royan, Benoit Solès, Pierre Vielhescaze, Jean-Pierre Villechenon
Comme Corneille rapprocha l'histoire romaine de celle de son temps, j'ai voulu transposer l'action au plus près de la nôtre... Nous sommes donc à la fin du XIXeme siècle, en Autriche, sous l'Empire de François-Joseph : cour brillante, pouvoir absolu, développement des arts, mais aussi exils, internements, assassinats…