Comme Corneille rapprocha l'histoire romaine de celle de son temps, j'ai voulu transposer l'action au plus près de la nôtre... Nous sommes donc à la fin du XIXeme siècle, en Autriche, sous l'Empire de François-Joseph : cour brillante, pouvoir absolu, développement des arts, mais aussi exils, internements, assassinats...
La Cour des Habsbourg présente en effet d'étranges similitudes avec celle d'Auguste et celle de Versailles : extrême raffinement dans l'expression, les arts, les manières, en opposition avec la cruauté des affrontements au sein de la classe dirigeante, y compris au coeur même des familles régnantes. Et puis l'Autriche vient de nous rappeler précisément que derrière les sourires et les convenances, pouvait encore mal se cacher l'arrogante brutalité d'un temps que nous espérions révolu.
Pierre Vielhescaze
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).