Julia Perazzini (née en 1982 à Lausanne) est comédienne diplômée de la Manufacture à Lausanne en 2006. Elle a travaillé au théâtre entre autres avec Emilie Charriot, Denis Maillefer, Guillaume Beguin, Mathieu Bertholet, Adina Secretan, Philippe Wicht, Julie Gilbert, Frédéric Choffat et le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay en Suisse Romande. En Belgique avec Isabelle Pousseur et en France avec le collectif PHP, Julien Prévieux, César Vayssié, Nicolas Doutey, et Emilie Rousset et Maya Boquet. Elle sera dans la prochaine création de l'Encyclopédie de la Parole : Jukebox Nyon, présenté au FAR et au Festival Belluard 2020. Elle a fait une création indienne de Amitesh Grover à Dehli. En 2016, elle joue dans l’adaptation de King-Kong Théorie de Virginie Despentes par Emilie Charriot pour la première Sélection suisse en Avignon avant une tournée internationale. Elle a joué le rôle féminin principal de la série CROM, réalisée par Bruno Deville et au cinéma dans les longs métrages de Lionel Baier, Véronique Aubouy et Benoît Mariage, ainsi que dans de nombreux courts métrages. Elle participe régulièrement à des performances dans des galeries d’Art contemporain. Elle a créé plusieurs pièces et conférences-performances in-situ souvent hors des théâtres en duo avec Valerio Scamuffa. En 2011 elle fonde sa compagnie Devon et crée depuis ses propres solos, d'abord la quadrilogie Hey,...it's cold here! (2012), dont le solo IT'S a tourné internationalement, Holes and Hills (2016), Waves On (2019) puis dernièrement Le Souper (2019) tous les trois en tournée.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Dans la continuité de sa précédente pièce Le Souper, Julia Perazzini part en quête d’un autre membre fantôme de sa famille : le grand-père italien dont elle porte le nom et qu’elle n’a jamais connu. S’ouvre alors un troublant voyage en dialogue avec les personnes rencontrées durant cette enquête et les disparu·es à qui elle redonne vie. À partir de 14 ans
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Artiste d’exception aux multiples talents, Julia Perazzini imagine dans Le Souper un dialogue avec son frère décédé, transformant notre peur commune de la mort en puissance d’activation du vivant.
Carreau du Temple, Paris
Artiste d’exception aux multiples talents, Julia Perazzini imagine dans Le Souper un dialogue avec son frère décédé, transformant notre peur commune de la mort en puissance d’activation du vivant.
Carreau du Temple, Paris
Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.
Le Centquatre (104), Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang