Née en 1983, Julie Lerat-Gersant commence le théâtre en 1995 à Caen avec la compagnie du Papillon Noir. En 2001, parallèlement à un DEUG Arts du spectacle, elle intègre la formation professionnelle à l’Actea à Caen. De 2003 à 2005, elle travaille en tant que comédienne stagiaire interprète au Théâtre de l’Union - CDN du Limousin et y continue sa formation. Elle travaille sur différentes créations : Divans crée par Michel Didym, La Cuisine d’Arnold Wesker mis en scène par Claudia Stavisky, Caresses de Sergi Belbel et Dimanche de Michel Deutsch, petites formes mises en scène par Christian Taponard.
Elle assiste Étienne Pommeret sur Le Cercle de craie causasien de Bertold Brecht en 2005. Au cours de sa formation, elle écrit et met en scène sa première pièce, Posthume, au CDN du Limousin en 2005. En 2006, elle joue dans L’Homme aux valises de Ionesco mis en scène par Pierre Pradinas qu'elle assistera lors d'un stage autour de l’écriture d'Edgar Poe. En 2007, elle joue dans Arlequin poli par l’amour de Marivaux mis en scène par Thomas Jolly et fonde avec lui la compagnie La Piccola Familia. Au sein de la compagnie, elle met en espace sa deuxième pièce Piccolina Mia présentée à Rouen et à Lyon. Elle joue en 2009 dans le second spectacle de la compagnie, Toâ de Sacha Guitry mis en scène par Thomas Jolly. Elle travaille également avec Olivier Lopez, en 2008 et 2009, dans des visites théâtralisée. Très intéressée par l'écriture contemporaine, elle rédige un mémoire sur La quête des origines chez Wajdi Mouawad, et a écrit une troisième pièce Passe du temps près des vagues. Elle participe à des stages de formation avec Serge Travouez et Laure Wolf. En 2011, elle joue dans le troisième spectacle de Thomas Jolly, Piscine (pas d’eau) de Marc Ravenhill.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'appartement, Paris
Le 13e Art, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années du règne chaotique de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois. Thomas Jolly, acclamé au Festival d'Avignon, présente aux Gémeaux le 2ème volet de cette fresque gigantesque et passionnante.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. 15 actes. 150 personnages. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois, emporté dans les intestines luttes de la guerre civile dite des « 2 roses », jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos. Une mise en scène de Thomas Jolly.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis