Tout est anglais dans cette histoire : les personnages, la pipe, le fauteuil, le journal... M. et Mme Smith reçoivent les Martin à dîner. Ils parlent de choses et d’autres sans rien échanger de personnel mais c’est bien de cette situation à la fois banale et universelle, que Ionesco fait naitre une des pièces les plus comiques du XXe siècle. Il n’y a de surcroît ni psychologie des personnages, ni événement particulier, ni chronologie, ni réalisme. Un défi à toutes les conventions théâtrales.
Sur scène, la tension, la cocasserie, l’absurde montent en puissance. L’ambiance finit par virer au délire absolu, à une pure folie, dans laquelle les comédiens se donnent à corps perdu. Au fil de ce crescendo, la pièce ne se contente plus de dynamiter des codes. Elle ouvre aussi à une vision de l’humanité, perdue, une sorte de désespérance cosmique et... comique.
Pierre Pradinas a fait de ce texte irrésistible la pierre angulaire de son impressionnant parcours théâtral. Une musique spécialement composée pour cette mise en scène et le choix de la distribution, sont des clés déterminantes pour aborder cette pièce majeure du répertoire contemporain. Il s’est donc entouré de comédiens savamment sélectionnés pour leur adéquation à l’univers de Ionesco dont la brillante et irrésistible Romane Bohringer, nommée aux Molières dans la catégorie Meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce.
Brillante mise en scène et acteurs exceptionnels. Un moment rare de theatre. A voir!! Puis à revoir encore
Pour 1 Notes
Brillante mise en scène et acteurs exceptionnels. Un moment rare de theatre. A voir!! Puis à revoir encore
Place d’Italie, Centre commercial Italie 2 75013 Paris