Pièce « bilan » écrite après une décennie de succès et la période sombre de la guerre, Toâ relate les aventures amoureuses d’un auteur de théâtre qui ne sait plus très bien où commence et où s’arrête la réalité.
De Guitry, on ne retient souvent que les portes et les gifles qui claquent, les trahisons amoureuses et les traîtrises misogynes, les répliques assassines agrémentées de paillettes et de bulles de champagne.
Mais ce n’est pas tout… Thomas Jolly l’a découvert à la lecture de cette oeuvre : Guitry, c’est surtout une langue, une langue vive et luxuriante, jonchée d’une multitude de signes derrière lesquels apparaît une extrême connaissance du jeu : c’est un acteur qui écrit.
Ou bien un auteur qui pratique le plateau et qui manie avec virtuosité les rythmes, les ruptures, le dialogue. La jeune compagnie Piccola Familia s’empare du texte, le dépoussière, y insuffle énergie et inventivité. Elle parvient à révéler la sensibilité derrière le bon mot, la tendresse derrière la saillie. Elle en fait un spectacle brillant et drôle.
Toâ a reçu le prix du public lors du festival Impatience au Théâtre National de l’Odéon en 2009.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).