À seulement vingt-trois ans, le musicien franco-américain Justin Taylor a remporté en 2015 le premier prix du prestigieux concours international de clavecin Musica Antiqua à Bruges, et a en outre remporté le prix du public, le prix Alpha et le prix EUBO Developing Trust décerné au jeune musicien européen le plus prometteur. En 2017, dans le cadre de la cérémonie des Victoires de la Musique, il a été désigné comme l'un des trois finalistes dans la catégorie Révélations Solistes Instrumentaux, et la même année, l'Association des Critiques Professionnels lui a décerné le Prix de la Révélation Musicale de l'Année.
Depuis son enfance, Justin Taylor joue du piano et du clavecin avec passion. Après avoir étudié les deux instruments à Angers, sa ville natale, il a poursuivi ses études, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Roger Muraro pour le piano, et avec Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.
Il s'est produit au LSO St Luke's à Londres pour la BBC Radio 3 Lunchtime Series, à l'Auditori de Barcelone, à la Philharmonie et à l'Auditorium du Louvre à Paris, au BOZAR de Bruxelles, au Festival de la Roque d'Anthéron, et il a été invité en soliste avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Île-de-France, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Picardie, les Philharmoniker de Mannheim et de Duisburg. Justin a récemment enregistré un programme de concertos de Bach (après Vivaldi) avec Concerto Köln et a interprété des concertos pour clavecin de Bach avec son propre ensemble, Le Consort, à l'Auditorium de Radio France. En janvier 2021, il a fait ses débuts en tournée au Japon, interprétant les Variations Goldberg de Bach, et en juin de cette année, il s'est produit à New York dans le cadre de "Music before 1800".
La discographie de Justin Taylor s’est récemment agrandie d’un album, salué par la critique internationale (E de Scherzo, entre autres) consacré à la famille Rameau, en écho à son tout premier disque solo, La Famille Forqueray : Portrait(s), qui avait été récompensé par un Gramophone Editor's Choice et un "Choc de l'année" du magazine Classica. Son deuxième disque solo, Continuum, qu'il a enregistré en 2018 (Scarlatti et Ligeti) a fait partie du top 5 des CD classiques du Monde. Aussi doué au pianoforte qu'au clavecin, Justin a enregistré le Concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge, le tout pour ALPHA Classics pour lequel il enregistre exclusivement. En 2018, il a participé à la compilation BACH 333 de Deutsche Grammophon avec un double disque de pièces moins connues du grand public du compositeur allemand.
Avec son ensemble, Le Consort, Justin a enregistré Venez, chère ombre, consacré aux cantates françaises, pour ALPHA Classics, suivi par un Royal Handel, également salué par la critique. Le deuxième disque de l'ensemble, consacré à la forme sonate en trio avec des œuvres de Dandrieu et Corelli, OPUS 1, a reçu le prestigieux Diapason d'Or de l'année 2019 et précède le tout nouveau Specchio Veneziano, mettant en regard les œuvres de deux contemporains, Reali et Vivaldi.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pianino et Grand Pleyel de concert ? Rien ne résiste à l’insolent talent de Justin Taylor tout à Chopin ce matin.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Julien Taylor et ses amis du Consort pour une matinée consacrée au jeune Mozart.
La Scala Paris, Paris
Ce programme nous transporte dans la France du XVIIIe siècle, à la découverte des violonistes issus des 24 violons du Roi, et nous permet de redécouvrir les œuvres rares des violonistes contemporains de Jean-Philippe Rameau.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ménilmontant, Paris