D’origine franco-norvégienne, Karen Vourc’h fait ses débuts avec Pamina au Théâtre Royal de Mons (Belgique), puis rejoint l’Opéra-Studio de Zürich pour la saison 03/04, où on a pu l’entendre notamment dans Elektra de R. Strauss dirigé par C.von Dohnanyi et au côté de Mirella Freni dans Fedora dirigé par Ranzani.
En France, elle reprend le rôle de Pamina à Avignon, et aborde très vite les rôles majeurs de son répertoire : le rôle titre de Traviata, Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte), la Comtesse (Noces de Figaro), Musetta (Bohème) à Tours et Avignon.
Elle travaille avec les chefs d’orchestre J.Y. Ossonce, J. Rohrer, H. Niquet, J. Lacombe, J. Mena …et les metteurs en scène G. Bouillon, J.L Grinda, F. Marelli, C. Servais…
Dans le répertoire contemporain, elle chante le rôle de Médéa que G. Conesson a composé pour elle, a interprété les quatre rôles de femmes dans Le Balcon de P. Eötvös dirigé par S. Petitjean et vient de créer le rôle de Fanny à Marseille dans la création de V. Cosma Marius et Fanny.
En concert, elle est régulièrement invitée par l’Orchestre Symphonique de Tours (Mozart-Requiem, Exultate, Mendelsohn-Elias, Malher-4éme Symphonie et Sibelius), de Marseille (Mozart-Messe du couronnement), et d’Avignon (Mozart-Messe en Ut, Beethoven-9ème symphonie). A Zürich, elle chante le Stabat Mater et La Petite Messe solennelle de Rossini, et avec l’Orchestre de Chambre de Novossibirsk les Bachianas Brasilieras de Villa-Lobos.
Elle se produit également en récital aux cotés des pianistes Susan Manoff , JP. Collard, D. Greilsammer… et est invitée dans plusieurs festivals (Théâtre de Mogador, Festivals de St Denis, Prades, Aix en Provence, Essaouira – Maroc, Sully sur Loire…) ainsi que sur France Musiques.
Parmi ses autres projets, elle sera Mélisande à Tours, Juliette (Juliette ou la clé des songes) de Martinu à Nice, Fanny à Avignon, et le rôle titre de Manon à l’esplanade de St-Etienne lors du Festival Massenet 2009.
Karen Vourc’h fait des études de physique jusqu’au Doctorat avant de se consacrer entièrement au chant. Elle a débuté auprès de JP. Blivet, puis est entrée en Cycle de Perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de G. Chambers. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de M. Walker.
Remarquée très tôt par Christa Ludwig, elle continue de suivre son enseignement et a remporté plusieurs Prix de Concours Internationaux (Verviers en 03, Montserrat Caballé 03, 2ème Prix de Toulouse 02, Voix Nouvelles 02, Révélation lyrique de l’Adami 2005).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Bouffes du Nord, Paris
Opéra-Comique, Paris
L'Olympia, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris