Lara Neumann se forme dès sont plus jeune âge au métier de comédienne et intègre la classe professionnelle des cours Simon à 16 ans, puis l’école des Enfants Terribles. Ses professeurs Béatrice Agenin, Joël Demarty, Maxime Leroux, Thierry Frémont, Jean-Bernard Feitussi lui font découvrir l’univers de Brecht, Feydeau, Genet, Racine.
Au théâtre, Lara fait ses premières armes dans l’Affaire de la rue Lourcine de Labiche, La peau d’Elisa de Carole Frechette, Le rendez vous de Senlis d’Anouilh, Un goût de miel de Gabriel Arout.
Sa voix de soprano, lui permet d’aborder le registre des spectacles musicaux allant de la chanson à l’opéra bouffe en passant par le théâtre musical.
En 2001, Lara crée avec ses deux complices Flannan Obé et Emmanuel Touchard le trio Lucienne et les Garçons avec lequel ils vont sillonner la France durant sept années. Ils remportent le Prix Spedidam lors de la cérémonie des Molières 2006 pour le spectacle Music hall.
Lara se produit également dans M. Choufleury d‘Offenbach, Les Saltimbanques de Louis Ganne, elle interprète Félicie dans Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hann à l’Opéra de Rennes, et à l’Opéra de Metz.
En 2010, Lara Neumann est engagée par la compagnie lyrique Les Brigands, ou elle interprète au théâtre de l’Athénée, le rôle d’Aspasie dans l’opérette Phi Phi de Christiné, mis en scène par Johanny Bert, Fleur de souffre dans Croquefer et Théodorine dans l’Ile de Tulipatan de Jacques Offenbach.
Touche à tout, et amoureuse du music hall à la française, Lara écrit avec son complice Emmanuel Touchard un spectacle autour du répertoire des années 1950 d’Annie Cordy, ainsi qu’un seule en scène ou elle remporte en 2015 le prix France bleu ainsi que le prix du Jury à l’unanimité, lors du festival « Rire en Seine ».
En 2015 elle rencontre le metteur en scène Pierre André Weitz qui lui propose le rôle d’Angélique dans les Chevaliers de la table ronde de Hervé, s’en suivrons deux autres collaborations au coté du Palazzetto Bru Zane Mlle Nitouche de Hervé ou elle campe le rôle de Nitouche aux cotés d’Olivier Py et le rôle de Dindonette dans v’lan dans l’œil. Les trois spectacles sillonnent la France et jouent dans les plus belles maison d’opéras, mais aussi, le théâtre Marigny, le théâtre des champs Elysées, le théâtre du châtelet.
Récemment c’est avec les frivolités parisienne qu’elle interprète madame Patarin dans Gosse de riche de Maurice Yvain mis en scène par Pascal Néron.
Au cinéma Emmanuelle Bercot lui confie son premier rôle au cinéma dans La Fille de Brest dans lequel elle interprète la journaliste Anne Jouan. François Ozon l’engage dans son dernier film tout s’est ben passé aux coté de Sophie Marceau.
On a pu découvrir cette artiste éclectique dans une création mondiale l’Opéraporno au théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Pierre Guillois sur une musique de Nicolas Ducloux. Ce spectacle est nommé aux Molières 2019.
Lara se consacre actuellement à l’écriture et au travail de son nouveau spectacle, un seule en scène ou elle interprètera pas moins de 10 personnages.
Photo : © Franck Harscouët
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
La comédie musicale de Falk, Bousquet et Maurice Yvain figure parmi les chefs d’œuvre du genre. Des dialogues et des lyrics spirituels et réjouissants, incisifs et parfois délicieusement cruels sur une partition de haute valeur musicale. Pascal Neyron en donne une lecture explosive et jouissive !
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Qui peut résister au charme de ce bijou d’opérette en un acte de Jacques Offenbach créée aux Bouffes-Parisiens en 1856 et formidablement mis au goût du jour par Victoria Duhamel ? (dès 8 ans)
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Qui peut résister au charme de ce bijou d’opérette en un acte de Jacques Offenbach créée aux Bouffes-Parisiens en 1856 et formidablement mis au goût du jour par Victoria Duhamel ? (dès 8 ans)
Essaïon, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Studio Marigny, Paris
Studio Marigny, Paris
Marigny, Paris
Après deux ans de succès, Mam’zelle Nitouche pose ses valises à Paris pour sept dates exceptionnelles au Théâtre Marigny. Dans une mise en scène de Pierre-André Weitz, l’ouvrage mélange le ton comique d’après 1870, l’esprit des revues de café-concert et le rythme du théâtre parlé.
Essaïon, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris