Opéra-comique en un acte, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy et une musique de Charles Lecoca, créé aux Bouffes-Parisiens le 8 avril 1857.
Quelques mois après l’ouverture des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach organise en juillet 1856 un concours de composition qui fait grand bruit. Coup de publicité pour son établissement, la démarche reflète également les aspirations esthétiques du compositeur : rappeler le passé glorieux de l’opéra-comique français et permettre aux genres légers de garder une place de choix à Paris. Les finalistes sont appelés à écrire une partition sur un livret imposé : Le Docteur Miracle.
L’argument s’inscrit dans la tradition des œuvres comiques du XVII siècle : un jeune militaire parvient, par le truchement d’un déguisement, à obtenir du Podestat de Padoue la main de sa fille Laurette. Rétrospectivement, le palmarès du concours prouve la clairvoyance du jury et la qualité de l’idée d’Offenbach : Georges Bizet et Charles Lecocq, deux figures appelées à régner sur l’opéra français dans la seconde partie du XIX° siècle, sortent vainqueurs ex aequo de l’épreuve.
Si l’ouvrage de Bizet est aujourd’hui régulièrement joué, restait à redécouvrir celui de Lecocq, dont le jeune metteur en scène Pierre Lebon offrira une lecture particulièrement truculente.
Avenue de Marigny 75008 Paris