Laure Calamy se forme au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris, notamment sous la direction de Catherine Hiegel et Olivier Py. Elle y fera la connaissance de Vincent Macaigne. Cette rencontre marquera le début de leur collaboration au théâtre avec Au moins j’aurai laissé un beau cadavre et requiem 3 mais aussi à l’image avec Ce qu’il restera de nous ou Pour le réconfort. Elle retrouvera Olivier Py à plusieurs reprises sur scène et travaillera également avec la metteuse en scène Pauline Bureau sur la création collective Modèles.
En 2018, elle obtient le Molière de la Comédienne pour son interprétation dans la pièce Le jeu de l’amour et du hasard mise en scène par Catherine Hiegel. En 2020, en duo avec Isabelle Adjani elle fait une lecture mise en espace par Nicolas Maury La fin du Courage.
Au cinéma, elle multiplie les rencontres : Guillaume Brac Un monde sans femme, pour lequel elle recevra plusieurs prix, Justine Triet avec Victoria film sélectionné par la Semaine De La Critique et Sybil film en compétition officielle à Cannes, Léa Mysius avec Ava, film pour lequel elle sera nommée aux César dans la Catégorie Meilleure Actrice dans un Second rôle (le film sera également sélectionné par la Semaine De La Critique), Rester Vertical d’Alain Guiraudie en compétition officielle au Festival de Cannes, Emmanuel Mouret Mademoiselle de Joncquières, Dominik Moll Seules les Bêtes, qui lui vaudra une nomination aux César dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second rôle.
Elle occupe le rôle principal du film Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, en Sélection Officielle à Cannes, film pour lequel elle recevra le César de la Meilleure actrice. Elle sera également à l’affiche du film Garçon chiffon de Nicolas Maury, également en Sélection Officielle à Cannes.
En parallèle du cinéma, Laure Calamy interprète de 2015 à 2020 un des rôles phares de la série à succès Dix pour cent diffusée sur France 2.
Fin 2021, Laure Calamy est à l’affiche du film de Cécile Ducrocq Une femme du monde ; puis en 2022 de 3 films, À Plein temps d’ Eric Gravel, L’Origine du mal de Sébastien Marnier, Annie Colère de Blandine Lenoir. En 2023, on peut la voir dans Les Cyclades de Marc Fitoussi, dans le film de Jonathan Barré Bonne Conduite puis dans Iris et les hommes de Caroline Vignal.
En 2024 elle tourne dans Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly, Un ours dans le Jura de Franck Dubosc et dans Je ne me laisserai plus faire de Gustav Kervern pour Arte.
Le public peut la voir dans la mini-série Une amie dévouée de Just Philippot diffusée sur Max depuis le 11 octobre dernier.
On la retrouvera sur les planches en janvier 2025 avec Peau d’Homme mis en scène par Léna Breban au théâtre Montparnasse.
Théâtre Montparnasse, Paris
Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout. Dans cette adaptation de la bande dessinée best-seller et multi-récompensée d’Hubert et Zanzim, le conte prend vie à travers des chansons inédites écrites par Ben Mazué.
La Scala Paris, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux avec une distribution exceptionnelle : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon et Cyrille Thouvenin.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Paris-Villette, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Paris-Villette, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris