Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux avec une distribution exceptionnelle : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon et Cyrille Thouvenin.
Molière 2018 de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé (Laure Calamy)
Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux.
M. Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre. Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d’Arlequin, son valet. M. Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et décident de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard.
« Le trio magique formé par Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Laure Calamy fait des ravages. (...) Classique, sa mise en scène n'est en rien poussiéreuse et s'autorise de légers décalages. Ainsi, les marbres et verdures de la propriété laissent-ils voir tous les murs de scène avec leurs superbes balcons de bois. On n'oubliera pas qu'on est au théâtre, que le stratagème inventé par les deux jeunes gens - troquer leurs habits de maîtres contre ceux des domestiques - pour se connaître sans être reconnus, est une ode à la comédie et à ses artifices. (...) Sans forcer le trait, Catherine Hiegel met en relief les conflits de classes, la cruauté et l'absurdité des conventions - renforcés par l'orgueil et la vanité de nos jeunes amants. En actrice d'exception, elle a joué d'audace en composant sa distribution. » Philippe Chevilley, Les Echos, 24 janvier 2018
« Ainsi le théâtre s’emboîte dans le théâtre, pour le plaisir du jeu. Et c’est un régal. (...) Et ils enchantent, Laure Calamy parce qu’elle irradie d’un don comique, Vincent Dedienne parce que sa présence est éclatante. » Brigitte Salino, Le Monde, 29 janvier 2018
« […] brillant, étourdissant. La distribution est remarquable. » Le Figaro
« Éblouissante distribution. » Télérama
« Un trésor de clarté, de charme et de fraicheur (...) Marivaux à son sommet. » Le Figaro Magazine
« Une affiche impeccable pour une mise en scène tout en subtilités. » Les Inrocks
« La grande réussite de la rentrée. » L’express
Tout est dans l'intitulé !
magnifique décor, fraîcheur et modernité apportées dans le texte par les acteurs excellents
tres sympa, bons acteurs sauf Dorante un peu mou et à la masse
Beau décor et jeu des acteurs excellent. Un classique dont je ne me lasse pas.....
Pour 43 Notes
Tout est dans l'intitulé !
magnifique décor, fraîcheur et modernité apportées dans le texte par les acteurs excellents
tres sympa, bons acteurs sauf Dorante un peu mou et à la masse
Beau décor et jeu des acteurs excellent. Un classique dont je ne me lasse pas.....
Mise en scène, comédiens et décors excellents ; utiliser le violoncelle entre les scènes est une très bonne idée et rend de la profondeur à une comédie "faussement" innocente et légère
De l'excellent Marivaux, les comédiens évoluent dans des costumes et un décor qui restituent bien l'ambiance du siècle. Ils servent avec enthousiasme un texte écrit dans une langue admirable.
Un texte que l'on connait drôle et touchant, très joliment mis en scène. Les personnages sont très bien incarnés par ce superbe ensemble de comédiens. Bonus la violoncelliste est très douée et la musique apporte un charme adorable à ces aventures amoureuses. Je recommande à qui souhaite rire, et se laisser emporter dans un cache cache romantique pour une soirée. Laissez vous tenter <3
Des comédiens excellents dans leur rôle, un décor travaillé et des costumes fidèles à l'ambiance du XVIIIème siècle : on suit avec plaisir la progression de l'intrigue entre les maîtres et les valets. Seul bémol, quelques petites longueurs, peut-être, à partir du moment où l'on saisit le nœud de l'intrigue. Mais un très bon moment néanmoins !
Excellente pièce , bonne progression de l'action dramatique, bons acteurs, à voir en priorité.
très bien joué,les 2 heures sont passees très rapidement
Une mise en scène parfaite, des comédiens magnifiques, un décor très réussi et bien sûr un texte (et un sous-texte) qui se dégustent tout au long de la pièce. Un superbe spectacle pour un excellent moment de théâtre ! A ne pas rater !
Le texte est bien servi par une mise en scène enjouée et alerte, des costumes parfaits et un décor unique de jardins. Deux bémols : - un peu trop de pitreries à mon goût, selon moi cette outrance est inutile et gâche un tout petit peu la finesse de l'ensemble - je ne partage pas complètement les compliments sur le choix des artistes : la jeune fille à marier est jouée par une excellente artiste, mais que personnellement je trouve un peu vieille pour le rôle. Mais ce fut dans l'ensemble une très belle soirée !
Drôle, enlevé, mise en scène excellente et efficace. Interprètes parfaits dans leur rôle respectifs. Et pour finir, comme un goût de Beaumarchais à la fin du spectacle avec cette danse pleine de colère et de révolte.
Plaisir du texte, plaisir des yeux, plaisir des acteurs. Vincent Dediene jubilatoire ! une excellente soirée
Mes petites filles ( 14 et 16 ans ) ont été enthousiastes et nous aussi .Merci pour ce bon moment .
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris