Laurélie Riffault
Laurélie Riffault est actrice et marionnettiste, co-fondatrice du Théâtre de la Valse. Elle a une formation d’actrice au Conservatoire d’Orléans et à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, et de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Alain Recoing).
Depuis 1999, elle est actrice et marionnettiste (création, manipulation) au sein du Théâtre de la Valse. Elle joue sous la direction de Nicolas Gousseff, Charlotte Ranson, Wissam Arbache.
Elle pratique la danse par des stages réguliers : butô avec Ko Murobushi et Gyohei Zaitsu, improvisation avec Mark Tompkins et Alain Buffard, danse-contact au CCN d’Orléans.
Depuis 2005 elle forme des marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues, et encadre régulièrement des ateliers théâtre et marionnette pour enfants.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Laurélie Riffault
De quoi hier sera fait
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
du 30 janv. au 9 févr. 2020
2 heures
CONTEMPORAIN
Société
Terminé
-
De :
Barbara Métais-Chastanier
-
Mise en scène :
Marie Lamachère
-
Avec :
Michaël Hallouin,
Laurélie Riffault,
Damien Valero
Après Nous qui habitons vos ruines, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier poursuivent leur recherche sur les chemins de l’eu-topie : « le bon lieu ». Quittant l’espace de la campagne pour gagner le cœur des métropoles, elles y ont découpé des lieux précis, des pratiques invitant à repenser nos modes de vie.
Nous qui habitons nos ruines
MC93, Bobigny
du 25 au 29 sept. 2019
1h40
CONTEMPORAIN
Pièce d'actualité
Terminé
-
De :
Barbara Métais-Chastanier
-
Mise en scène :
Marie Lamachère
-
Avec :
Michaël Hallouin,
Laurélie Riffault,
Damien Valero
Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est ce à quoi tentent de répondre les personnages de ce road-trip en forme d’enquête dans des territoires où s’expérimente, de la Lozère à la Picardie, le désir de changer la vie.
Sainte-Jeanne des Abattoirs
Echangeur, Bagnolet
du 2 au 4 avr. 2016
3 heures
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht
-
Mise en scène :
Marie Lamachère
-
Avec :
Clément Bonnefond,
Xavier Brossard,
Salif Cissé,
Emilie Dreyer-Dufer,
Baptiste Drouillac,
Michaël Hallouin,
Antoine Joly,
Gilles Masson,
Laurélie Riffault,
Makita Samba,
Gérald Robert-Tissot,
Anaïs Vaillant,
Damien Valero
Sainte-Jeanne des Abattoirs est une parabole sur la violence économique, sociale, et physique. En toile de fond : la boucherie industrielle de Chicago dans les années 1930.
Woyzeck
Echangeur, Bagnolet
du 26 févr. au 8 mars 2011
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Georg Büchner
-
Mise en scène :
Marie Lamachère
-
Avec :
Michaël Hallouin,
Luce Le Yannou,
Marilia Loiola de Menezes,
Gilles Masson,
Laurélie Riffault,
Antoine Sterne,
Sandra Iché,
Bernard Cupillard,
Renaud Golo
Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son auteur Georg Büchner. Marie Lamachère et la compagnie Interstices confrontent le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d’hommes et femmes d’aujourd’hui, en mesurant et arpentant l’écart creusé par l'Histoire.
Le Cid
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
du 13 janv. au 4 févr. 2007
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Pierre Corneille
-
Mise en scène :
Wissam Arbache
-
Avec :
Arnaud Aldigé,
Nâzim Boudjenah,
Thierry Falvisaner,
Laurélie Riffault,
Céline Carrère,
Sissi Duparc,
Alain Granier,
Jean-Pierre Jorris,
Christian Siméon,
Sylvain Blocquaux,
Clément Chicoisne,
Florent Gallier,
Jérôme Perez
Plus qu’une querelle entre deux familles, c’est un monde ancien qui s’écroule. (...) Don Diègue, l’outragé, n’aura d’autre possibilité que celle de se défendre par l’intermédiaire de son fils. Et dès lors, le combat dans lequel Rodrigue s’engage déterminera son avenir. Comment continuer l’œuvre des anciens en répondant au désir conquérant de la jeunesse.
Vous qui habitez le temps
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
du 8 au 10 nov. 2005
1h10
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Valère Novarina
-
Mise en scène :
Nicolas Gousseff
-
Avec :
Laurélie Riffault,
Brice Coupey,
Mathieu Enderlin,
Pablo Nemirovsky
Trois comédiens-manipulateurs construisent sous nos yeux un monde où circulent des marionnettes avec leur propre histoire, et font résonner la langue de Novarina, toujours du côté de l'inattendu. C'est abstrait et naïf. C'est grave et drôle. C'est un conte pour l'enfant qui repose dans chaque adulte, et qui ressent la vie sans toujours la comprendre.