Trois comédiens-manipulateurs construisent sous nos yeux un monde où circulent des marionnettes avec leur propre histoire, et font résonner la langue de Novarina, toujours du côté de l'inattendu. C'est abstrait et naïf. C'est grave et drôle. C'est un conte pour l'enfant qui repose dans chaque adulte, et qui ressent la vie sans toujours la comprendre.
Nicolas Gousseff a travaillé avec Philippe Genty et Alain Recoing avant de créer ses propres spectacles. Il a puisé dans l'écriture de Novarina matière à l'espace de jeu de ses marionnettes : Les mots sont à la fois la forêt où nous sommes perdus, notre errance, et la manière que nous avons d'en sortir. (Valère Novarina)
Si l'écriture de Valère Novarina semble difficile, c'est parce que nous cherchons toujours à vouloir comprendre… Accepter de ne comprendre plus rien nous permet d'entendre davantage ces questions qui restent sans réponse. Assumées par la marionnette dans le système du corps castelet, ces questions deviennent des situations théâtrales à part entière. La marionnette interrogeant le corps de son manipulateur nous plonge dans l'ambivalence du corps, lieu du vivant et du mort. Là, la marionnette crée de la distance en toute simplicité.
Nicolas Gousseff
Scènes I, II, III, IV, VII, VIII, IX, XII, XIII, XIV.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.