Reine Blanche
du 22 au 23 janv. 2025
Biographie
Dramaturge
Metteur en scène
Principaux titres publiés chez P.O.L.
Dessinateur / peintre
Son site internet
Né à Genève, Valère Novarina passe son enfanceet son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne.
A Paris, il étudie la littérature et laphilosophie, veut devenir acteur mais y renonce rapidement... Il écrit tous les jours, et une activité graphique, puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d’écritures : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses textes.
Parmi ses livres, tous publiés chez P.O.L, on compte les œuvres théâtrales : L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire, L’Acte nconnu, Le vrai Sang – et le « théâtre utopique », romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes : Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme – et les œuvres « théoriques », qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de Funès, Pendant la matière, Devant la parole, L’Envers de l’esprit, La Quatrième personne du singulier, et Voie négative.
Insaisissable et agissant, le langage y apparaît comme une figure de la matière. Valère Novarina a présenté en novembre dernier au Théâtre National de la Colline sa dernière mise en scène, Les Personnages de la pensée, la dix-neuvième après Le Drame de la vie créé au Festival d’Avignon en 1986, Vous qui habitez le temps (Festival d’Avignon, 1989), Je suis (Festival d’Automne à Paris, 1991), La Chair de l’homme créé au Festival d’Avignon en 1995, Le Jardin de reconnaissance, créé au Théâtre de l’Athénée à Paris en 1997, L’Origine rouge créé au Festival d’Avignon en 2000, La Scène créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2003, L’Espace furieux à la Comédie-Française en 2006, L’Acte inconnu créé dans la cour du Palais des Papes au Festival d’Avignon en 2007, Le Monologue d’Adramélech, créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2009, Képzeletbeli Operett / L’Opérette imaginaire créé la même année au Théâtre Csokonai à Debrecen en Hongrie, Le Vrai Sang à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2011, L’Atelier volant créé au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2013, Le Vivier des noms, créé au Festival d’Avignon en 2015, L’Acte inconnu dans sa version haïtienne créé au Festival des Francophonies en Limousin en septembre 2015, Ainsi parlait Louis de Funès / Imigyen szola Louis de Funès, une production du Théâtre Csokonai de Debrecen créée Théâtre National de Budapest en Hongrie pour le MITEM (Rencontre internationale de Théâtre Madách) en 2016, L’Homme hors de lui créé au Théâtre National de la Colline en 2017, suivi deux ans plus tard par la création de L’Animal imaginaire.
Qu’ils soient destinés à l’espace de la page ou à cette autre espace qu’est la scène, ses textes, écrits sur le « théâtre du langage », mettent en scène « le drame de la parole ».
L'Atelier volant, sa première pièce, sera mis en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974.
Falstafe, commande de Marcel Maréchal pour une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, qui sera montée au Théâtre National de Marseille en 1976.
Le Babil des classes dangereuses - roman théâtral - est refusé par tous les éditeurs, jusqu'à ce que Jean-Noël Vuarnet le dépose chez Christian Bourgeois qui le publiera en 1978.
La Lutte des morts en 1979.
Le Drame de la vie est publié par Paul Otchakovski-Laurens en 1984. C'est à cette époque que Valère Novarina rencontre Jean Dubuffet - et engage avec lui une correspondance par pneumatiques.
Le Drame de la vie, créé au Festival d'Avignon, repris au Festival d'Automne à Paris en 1986
Vous qui habitez le temps, créé au Festival d'Avignon, repris au Festival d'Automne en 1989
Je suis, créé au Théâtre de la Bastille en 1991, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
La Chair de l'homme, créé en juillet 1995 au Festival d'Avignon
Le Jardin de reconnaissance créé en mars 1997 au Théâtre de l'Athénée à Paris
L'Origine rouge créé au Festival d'Avignon en 2000. Il a peint de grandes toiles pour chacun de ces spectacles.
Le Drame de la vie, 1984
Le Discours aux animaux, 1987
Théâtre (L'Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d'Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe), 1989
Le Théâtre de parole (Lettre aux acteurs, Le Drame dans la langue française, Le Théâtre des oreilles, Carnets, Impératifs, Pour Louis de Funès, Chaos, Notre parole, Ce dont on ne peut parler, c'est cela qu'il faut dire), 1989
Vous qui habitez le temps, 1989
Pendant la matière, 1991
La Chair de l’homme, 1995
Le Repas, 1996
Le Jardin de reconnaissance, 1997
L’Opérette imaginaire, 1998
Devant la parole, 1999
L’Origine rouge, 2000
L’Espace furieux, 2006
L’Acte inconnu, 2007
Valère Novarina - collectif d’auteurs sous la direction de Laure Née, collection «Écrivains francophones
d’aujourd’hui», éditions Classiques Garnier, 2015
Recyclage et fabrique continue du texte de Céline Hersant, collection «Écrivains francophones d’aujourd’hui»
éditions Classiques Garnier 2016
L’Atelier de Valère Novarina.
Voie négative, éditions P.O.L, 2017
L’Homme hors de lui, éditions P.O.L, 2018
Le Jeu des Ombres, P.O.L, 2020
La Clef des langues, P.O.L, 2023
Les Personnages de la pensée, P.O.L, 2023
A partir des années 80, Valère Novarina a intensifié ses activités de dessinateur et de peintre. Il réalise ainsi plusieurs performances où il mêle les " actions " de dessin ou de peinture, le texte, et parfois la musique ou la vidéo.
A Paris, la Galerie de France a présenté trois expositions de Valère Novarina : 2587 dessins (1987) ; La Lumière nuit : peintures, dessins, installation de travaux sur palette graphique (1990) et 78 figures pauvres (février-mars 1994).
Le Musée Sainte-Croix à Poitiers a réuni au printemps 1996, un grand nombre de ses travaux dans une exposition-rétrospective intitulée L'Inquiétude rythmique. Un important ensemble de peintures et de dessins a été présenté en 1998 au Carré Saint Vincent à Orléans.
Reine Blanche, Paris
« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. » Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Valère Novarina – et à revers.
Bouffes du Nord, Paris
Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Marcel Bozonnet, metteur en scène et comédien émérite, s'empare de la poésie singulière de Valère Novarina pour l'incarner et lui rendre hommage. Une enthousiasmante performance autour de la parole et du geste.
La Colline (Théâtre National), Paris
Sur scène, des tableaux - humains et picturaux - s'enchaînent, rythmés par la musique d'un violoniste fou et par la voix si singulière des personnages de la pensée. Dans cette nouvelle pièce, on retrouve avec joie la force comique présente dans l'écriture de Novarina. Une ode au pouvoir des mots et à la poéticité du langage.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Bouffes du Nord, Paris
Paris-Villette, Paris