Valère Novarina puise dans les quelques cinq mille noms imaginaires, notés dans ses carnets, pour donner naissance au Vivier des noms. Tout autour d’une litanie de noms assemblés en généalogies comiques, l’auteur, metteur en scène et plasticien crée, en cinquante-deux courtes scènes désopilantes, une foultitude de personnages, de silhouettes, d’animaux parlants incarnés par huit virtuoses du verbe.
Entre le cirque, le dérapage et la danse, ils bondissent, surgissent d’un dessin, au détour d’une scénographie visiblement inspirée du jeu de cartes. Les scènes se font et se défont, s’emplissent de rébus, d’énigmes, de lapsus, de maximes insolites : « J’ai vécu pour me venger d’être », « Ma mère n’a pas eu d’enfants ».
La pièce renverse l’ordre du langage, creuse les mots de plus en plus profond et explore au passage certaines dérives langagières d’aujourd’hui. Le spectateur devra s’abandonner au voyage, se laisser prendre au piège de cette langue généreuse, chatoyante, aussi jubilatoire que du Rabelais. Un théâtre surprenant, onirique, populaire, provocateur : un théâtre de la cruauté comique ?
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.