De quoi hier sera fait

Aubervilliers (93)
du 30 janvier au 9 février 2020
2 heures

De quoi hier sera fait

Après Nous qui habitons vos ruines, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier poursuivent leur recherche sur les chemins de l’eu-topie : « le bon lieu ». Quittant l’espace de la campagne pour gagner le cœur des métropoles, elles y ont découpé des lieux précis, des pratiques invitant à repenser nos modes de vie.

Pouvons-nous définir aujourd’hui notre désir d’un futur en commun ? Non pas déplorer ensemble la catastrophe, mais examiner les conditions d’un avenir plus beau, plus digne et donc plus désirable. Après Nous qui habitons vos ruines, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier poursuivent leur recherche sur les chemins de l’eu-topie : « le bon lieu », cher au philosophe de l’harmonie universelle Charles Fourier. Quittant l’espace de la campagne pour gagner le cœur des métropoles, elles y ont découpé des lieux précis, des pratiques invitant à repenser nos modes de vie.

La fiction prolonge ainsi dans De quoi hier sera fait le travail d’enquête documentaire. Jamais pourtant elle ne s’y conforme : il ne s’agit pas de réduire la pensée et l’action politique à telle ou telle zone, mais de comprendre, par l’entremise du théâtre, ce qui nous manque. À travers la trajectoire de sept personnages, les anciens projets utopistes comme les rêves d’un tout autre avenir urbain viennent interroger l’aménagement du territoire et les stratégies dites de « développement ». Car ces personnages traversent les multiples formes de la ville joyeusement réinventée. Celle de la décroissance, de la ville-monde, de l’écologie industrielle, de la villerefuge, de l’agriculture urbaine. Celle qui inscrit enfin, comme le voulait Fourier, le désir humain « dans l’ordre des causes ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 février 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 février 2020