Sainte-Jeanne des Abattoirs est une parabole sur la violence économique, sociale, et physique. En toile de fond : la boucherie industrielle de Chicago dans les années 1930.
Deux instances s’affrontent : les Rois de la viande en conserve et 70 000 ouvriers. « Au-dessus de la mêlée », les « Chapeaux noirs » de l’Armée du Salut dispensent charité et bons conseils. Jeanne Dark en est lieutenant. Une grève éclate et Sainte Jeanne cherche sa voie entre militance et assistanat social.
À l’heure des scandales de l’industrie agro-alimentaire, alors que la crise n’en finit pas de finir, la compagnie // Interstices interroge, avec Brecht, nos représentations, passées et actuelles, des figures ouvrières. De « prolétaires de tous les pays » en « travailleurs français avec ou sans souche », de « chômeurs » en « salariés précaires », « d’ayants droits » en « assistés » : où en sommes-nous de nos idées, de nos images ? Que valent-elles ? Où nous mènent-elles ?
« Spéculateurs d’un côté, petits éleveurs et ouvriers de l’autre. Et, au milieu, Jeanne Dark qui cherche à comprendre. Portée par une mise en scène costaude et une Jeanne phénoménale, la pièce de Brecht fait mouche et mal, là où ça fait mal. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart, 18 mars 2016
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil