Laurent Contamin est né en 1968. Parallèlement à une formation d’ingénieur en traitement du signal, il se forme au théâtre (Studio 34, TEP, Chaillot). Il est auteur, metteur en scène, comédien.
Il écrit pour le théâtre : Hérodiade, sa dernière pièce créée, reçoit l’aide à la création de la DMDTS, est mise en espace au Studio-Théâtre de la Comédie-Française dans le cadre des "Premières Lignes", puis mise en scène au Centre Culturel Boris Vian des Ulis par Urszula Mikos. Hérodiade clôt une trilogie consacrée à l’insurrection, dont les premiers volets sont Dédicace et Sténopé.
Il aime confronter son écriture à d’autres langages : la marionnette (Chambre à Air, La Petite Odyssée), le théâtre d’objets (Lisolo ou les Echos du sable), la performance sonore (Douce), la danse (Temps de Neige, pour Thierry Niang), le théâtre hors les murs (Fêtards ! et Précaires !, pour Olivier David) et le cirque. Il écrit et met en scène Les Veilleurs de Jour au Centre Dramatique National d’Alsace où il est artiste associé de 2003 à 2006, A la Poursuite du Vent en 2008 pour la compagnie Rougé Elea. Ses ouvrages sont publiés chez L’Harmattan, Ragage, Lansman. Une dizaine de ses pièces a fait l’objet de mises en scène.
Il a écrit six pièces radiophoniques pour France Culture. Pour l’une d’elles, Et qu'on les asseye au rang des princes, il est lauréat Beaumarchais/France Culture pour l'Année du Cirque et écrit en résidence au Centre National des Arts du Cirque de Châlons. La SACD lui décerne en 2005 le prix Nouveau Talent Radio.
Cinq nouvelles (Brèches) sont éditées chez Eclats d’Encre. On trouve ses poésies en revues (Triages, Voix d’Encre, Brèves littéraires).
Il a mis en scène Roméo et Juliette de Shakespeare, Juby (d’après des textes de Saint-Exupéry), Fragments de Murray Schisgal, L’Avion et ses Poètes (montage pour les Journées claudéliennes de Brangues), L’Enfant et la Rivière d’après Henri Bosco, André del Sarto de Musset, La Peau des Pierres de Dominique Paquet (avec Grégoire Callies). Il a joué au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Gryson, André de Baecque, Grégoire Callies, Isabelle Paquet, Delphine Crubézy, Jean-Luc Jenner, Thierry Niang.
En 2008 , Laurent Contamin a publié sa pièce La Cigalière aux éditions Le Jardin d'Essai.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
50 ans après le coup d'état au Chili, un seule en scène autobiographique, qui raconte le vécu par une fillette de 5 ans.
A la Folie Théâtre, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de Belleville, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Grand Parquet, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Théâtre Berthelot, Montreuil
Proscenium, Paris
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis