Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre.
Ancienne étudiante en arts de l’École Normale Supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Elle monte ensuite plusieurs spectacles : Macbeth, prix Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour ce monde, issu d’un workshop qu’elle dirige au Théâtre de l’Aquarium (direction François Rancillac) en 2017, Les Femmes de Barbe Bleue, création originale qu’elle dirige et dont le texte paraît à la Librairie Théâtrale. Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au Festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury.
En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse.
En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie Française. Elle crée en 2022 au Méta - CDN de Poitiers Celui qui s’en alla autour des notions d’emprise et de handicap émotionnel. Le texte paraîtra à la Librairie Théâtrale en décembre 2022.
En 2023, elle se lance dans une réécriture personnelle de La Petite Sirène d’Andersen pour un spectacle avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Loin dans la mer, et monte Vertébré d’Alexandre Tran.
Elle repartira en 2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe Bleue sur une nouvelle recherche autour de la pratique thérapeutique du Psychodrame que le Théâtre de la Ville accueillera la prochaine saison.
Lisa Guez fonde la compagnie 13/31 en 2020, suite au succès des Femmes de Barbe Bleue. Elle est artiste associée au Meta - CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des rêves à Lamballe.
L’enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle donne pendant plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique, mais aussi à l’université Lille 3.
Théâtre des Abbesses, Paris
Et si le jeu théâtral pouvait guérir ? Assistez aux séances de six femmes psychologues et de leurs patientes, là où la puissance de l’imaginaire vient déjouer les certitudes, même celles issues des mémoires les plus traumatiques. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Et si le jeu théâtral pouvait guérir ? Assistez aux séances de six femmes psychologues et de leurs patientes, là où la puissance de l’imaginaire vient déjouer les certitudes, même celles issues des mémoires les plus traumatiques. À partir de 14 ans.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
La Petite sirène brûle d’une flamme impossible pour le prince qu’elle a sauvé du naufrage. Elle sacrifie sa voix pour avoir des jambes et une chance d’être aimée. Loin dans la mer questionne la douleur d’un amour rejeté, le désir et la peur d’être différent. A partir de 10 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !
Avant-Seine, Colombes
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Après Désobéir, Julie Berès interroge la masculinité à travers le portrait d'une génération pleine de fougue et de doutes. Un spectacle coup de poing qui fait rire autant qu'il émeut. Les comédiens sont géniaux et laissent un public exalté. A voir absolument !