Issue de la danse, qu’elle n’a jamais vraiment quittée, Lou Chrétien-Février fonde en 2009 le collectif L’éventuel hérisson bleu, tout en suivant ses études en khâgne au lycée Fénelon de Paris.
Danseuse, mais aussi comédienne au sein de sa compagnie, elle décide, après s’être initiée à la danse classique et contemporaine au C.N.R de Boulogne, de se former à la pratique de l’acteur. Pour ce faire, elle intègre le conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, l’EDT 91, l’école du jeu auprès de Delphine Elliet, puis, en 2014, la Comédie de Saint-Étienne sous le parrainage de Pierre Maillet. Pendant et à l’issue de sa formation, elle joue pour de nombreux metteurs en scène, dont Florian Pautasso (Iraisonné Incroyable Impossible Baiser), Martial di Fonzo Bo (M comme Meliès), Guillaume Béguin (Titre à jamais provisoire), Marie-José Malis (Dom Juan) et Däper Dutto (Acteurs !).
L’écriture de son deuxième texte, Les petits, lui apporte les encouragements du CNT et renforce son désir de s’engager dans la mise en scène. C’est donc avec ferveur que sa première création, Le Cheval de la vie, remet au centre du théâtre la question du jeu.
Echangeur, Bagnolet
Élide est une pièce à musique, une pastorale, avec des ours, des sangliers, des bergers qui effeuillent la marguerite, des princesses qui jouent à ne pas vouloir aimer… C’est la liberté du théâtre, et cet enchantement est gagé sur la mort ; des existences humaines et d’une époque. Tout est matière, lumière et grâce, et tout est appelé à disparaître.
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise
Sur la scène de Daddy, la vie réelle s’efface au profit d’une réalité numérique où tout s’achète et se monnaie. Marion Siéfert aime trouver le théâtre là où on ne le voit pas forcément : pour raconter nos existences de plus en plus virtuelles, elle fait confiance à la scène et crée un monde vertigineux, dans lequel il est difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Sur la scène de Daddy, la vie réelle s’efface au profit d’une réalité numérique où tout s’achète et se monnaie. Marion Siéfert aime trouver le théâtre là où on ne le voit pas forcément : pour raconter nos existences de plus en plus virtuelles, elle fait confiance à la scène et crée un monde vertigineux, dans lequel il est difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
En transformant les lecteurs en spectateurs, Hugo Mallon ne veut pas « adapter » le roman de Maurice Pons : il fait le pari d’en préserver l’intégralité et par là, faire avec nous le parcours et la mise en perspective des questions brûlantes qu’il nous pose.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Entre jeu, danse et performance, cette fable est un rendez-vous avec soi-même et les êtres métaphoriques, symboles de contestation et d’insurrection euphorique incarnés par les actrices et acteurs.
Théâtre Ouvert, Paris
« La nuit est enceinte, mais nul ne connaît le jour qui naîtra » dit un proverbe. Ballotté de catastrophes climatiques en pandémie, notre monde cauchemarde dans un sommeil aveugle. Mais que verrons-nous lorsque l’aube poindra sur l’horizon dévasté ?
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Les plateaux sauvages, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Inventeurs de fables et ardents défenseurs d’écritures contemporaines, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo font un pas de côté vers le cinéma, mais à sa source : Méliès. Tout public à partir de 8 ans.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers