En transformant les lecteurs en spectateurs, Hugo Mallon ne veut pas « adapter » le roman de Maurice Pons : il fait le pari d’en préserver l’intégralité et par là, faire avec nous le parcours et la mise en perspective des questions brûlantes qu’il nous pose.
Lorsque la boue, le froid, la désolation et puis la faim, saisissent les corps, peut-on prétendre rester humains ?
Des saisons, Siméon n’en connait désormais que deux : celle des pluies, celle du gel. Elles scandent inlassablement l’existence précaire du petit village de montagne où il a trouvé refuge. Ne parvenant pas à écrire le roman qui lui est cher, notre héros se révolte contre la résignation des habitants : « quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change ! ». Alors, comment ?
Après avoir osé porter sur scène L’éducation sentimentale de Flaubert, Hugo Mallon s’attaque à un autre chef-d’œuvre de la littérature : Les Saisons de Maurice Pons. Peu connu, l’ouvrage suscite la ferveur d’une poignée d’amateurs, d’une confrérie quasi secrète dont le théâtre voudrait bien élargir le cercle.
C’est le choix d’une forme singulière, le « roman-performance », pour restituer la puissance des émotions qui surgissent à la lecture de ce texte. En transformant les lecteurs en spectateurs, Hugo Mallon ne veut pas « adapter » le roman : il fait le pari d’en préserver l’intégralité et par là, faire avec nous le parcours et la mise en perspective des questions brûlantes qu’il nous pose.
Car, on l’a compris, la dystopie du monde des Saisons n’est vraiment pas éloignée du nôtre…
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.