Après une prépa littéraire et des études de philosophie, Marilou passe une année au cours Florent, obtient la classe libre, avant d'intégrer le CNSAD, l'année suivante. À sa sortie, elle part en tournée avec Les jumeaux vénitiens de Goldoni mes Jean Louis Benoit, et joue dans Nos solitudes mis en scène par Delphine Hecquet et créé à la comédie de Reims. Au cinéma, elle tourne avec Albert Dupontel (Adieu les cons), Cédric Klapisch (En corps), Laurent Tirard (Le discours), Pierre Godeau (Raoul Taburin), Camille Jappy (Sous le tapis, festival de Cabourg), et tient le rôle principal dans la série Netflix La révolution, ou encore dans la série Jeux d'influence, saison 1 et 2, par le réalisateur oscarisé Jean Xavier de Lestrade pour Arte.
En 2022, elle interprète Lumir dans Le Pain dur de Paul Claudel au théâtre national de Nice, et Marta dans La maladie de la famille M mis en scène par Théo Askolovitch au théâtre de la Cité internationale. Ensemble, ils créent l'année d'après Zoé (et maintenant les vivants) à Théâtre ouvert, spectacle dans lequel elle joue, et collabore également à la mise en scène et à l'écriture.
Cette année, elle était l'un des rôles principaux de la pièce Terrasses écrite par Laurent Gaudé et mis en scène par Denis Marleau au théâtre de la Colline. Elle tourne également dans le film Little Jaffna réalisé par Lawrence Valin (festival de la Mostra de Venise, Toronto), et dans La pie Voleuse, le nouveau film de Robert Guédiguian, qui sortira en janvier prochain.
Seule comme Maria en janvier prochain au Théâtre de l'Athénée, sera le premier spectacle qu'elle co-écrit et co-met en scène.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Une jeune actrice d’aujourd’hui croise la trajectoire de la comédienne Maria Schneider. À cette occasion, non sans humour, la jeune comédienne retrace ses propres blessures. Pourquoi s'identifie-t-elle à celle que le cinéma et les hommes ont dévorée ?
La Colline (Théâtre National), Paris
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de s’inscrire dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples de tous pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L’écriture de Théo Askolovitch évolue entre humour et tragique. Après 66 jours, monologue sur le combat d’un jeune homme face au cancer, Théo Askolovitch poursuit son travail sur le thème de la réparation. Zoé [et maintenant les vivants] aborde le sujet du deuil, de la relation que l’on entretient avec les mort·e·s, et avec celles·ceux qui restent. À partir de 12 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
L’écriture de Théo Askolovitch évolue entre humour et tragique. Après 66 jours, monologue sur le combat d’un jeune homme face au cancer, Théo Askolovitch poursuit son travail sur le thème de la réparation. Zoé [et maintenant les vivants] aborde le sujet du deuil, de la relation que l’on entretient avec les mort·e·s, et avec celles·ceux qui restent. À partir de 12 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
L’écriture de Théo Askolovitch évolue entre humour et tragique. Après 66 jours, monologue sur le combat d’un jeune homme face au cancer, Théo Askolovitch poursuit son travail sur le thème de la réparation. Zoé [et maintenant les vivants] aborde le sujet du deuil, de la relation que l’on entretient avec les mort·e·s, et avec celles·ceux qui restent. À partir de 12 ans.
Déchargeurs, Paris
Paul Claudel dessine dans Le Pain dur le portrait d’un monde qui brade son héritage spirituel au profit du matérialisme triomphant.