Le ténor Martial Pauliat a commencé sa formation de chanteur très jeune, au sein de la manécanterie des Petits Chanteurs Limousins. Différence entre limousin et limougeaud. A l’âge de 16 ans sa motivation l’entraîne à quitter sa ville natale pour gagner Paris, capitale mondiale de la France, où il intègre la maîtrise de Notre-Dame, dont la cathédrale a brûlé entre temps.
Il participe ensuite à de prestigieuses masterclasses (Margreet Hönig, Udo Reinemann, Alain Buet) et suit l’enseignement d’Yves Sotin, de Marguerite Modier et de Sylvain Dieudonné. En 2012 il est lauréat du prix de l’Académie de chant de Saint-Jean de Luz.
On a pu l’entendre en soliste, en tous cas on aurait pu l’entendre si on y avait été, à la Philharmonie de Paris dans la Petite Messe solemnelle de Rossini, et dans Mass de Bernstein, sous la direction de Lionel Sow, dans l’oratorio Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de CPE Bach, sous la battue d’Hervé Niquet, dans le rôle titre (à moitié) de Pelléas et Mélisande de Debussy sous le regard de Victor Jacob, dans un programme consacré à Rameau aux côtés de Stéphane Degout, sous la baguette de Raphaël Pichon, ou encore dans le rôle d’Apollon dans Issé, opéra de Destouches, sous le bâton de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Il a fait cette saison ses débuts à l’Opéra Garnier dans le ténor solo des Noces de Stravinsky sous la férule de Vello Pähn.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Le trio vocal de Yann Rolland (contre-ténor), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton) nous emmène sur les traces du compositeur William Byrd (1543-1623) et de compositrices et interprètes qui auraient aimé le rencontrer.
Abbaye de Port-Royal des Champs, Magny-les-Hameaux
Une formation de gendarme réserviste, un cours d’autodéfense féministe, un tirage au sort, une carte de tarot qui ne porte pas de nom, une manufacture de tabac, un paysage entre chien et loup, des ukulélés, une corrida, une coulisse.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Une formation de gendarme réserviste, un cours d’autodéfense féministe, un tirage au sort, une carte de tarot qui ne porte pas de nom, une manufacture de tabac, un paysage entre chien et loup, des ukulélés, une corrida, une coulisse.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Imaginé par Vincent Dumestre et Cécile Roussat, le Carnaval Baroque renoue avec l’énergie, l’enchantement et le grotesque de la fête des fous. Jongleurs, équilibristes, voltigeurs, funambules, arlequins accompagnés par les musiciens du Poème Harmonique font revivre l’ébullition de ce carnaval de légende. Un véritable hymne à la joie, où extravagance et beauté ne font qu'un.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Des paillettes biodégradables, des compositeurs fantômes, une moustache sous le nez ? De la dentelle raffinée, une fraise noire, une voiture verte. Une absence de commodité, une joie bien dissimulée, une mélancolie bien rythmée.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Imaginé par Vincent Dumestre et Cécile Roussat, le Carnaval Baroque renoue avec l’énergie, l’enchantement et le grotesque de la fête des fous. Jongleurs, équilibristes, voltigeurs, funambules, arlequins accompagnés par les musiciens du Poème Harmonique font revivre l’ébullition de ce carnaval de légende. Un véritable hymne à la joie, où extravagance et beauté ne font qu'un.
Bouffes du Nord, Paris
L’histoire d’Esmeralda est connue. L’histoire de Louise Bertin, compositrice, qui s’empare de cette figure avec son allié Victor Hugo, l’est moins. Le sort de La Esmeralda est d’ailleurs emblématique de ces œuvres sur lesquelles leur époque, et les suivantes, ne pouvaient poser un regard dénué de préjugés.
Abbaye de Port-Royal des Champs, Magny-les-Hameaux
Carmen pourrait se résumer par cette phrase : « Elle le quitte, il la tue ». La phrase choque, elle est pourtant le reflet d’une réalité quotidienne, Carmen dans la mise en scène de Jeanne Desoubeaux compose un passionnant paysage politique.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Une formation de gendarme réserviste, un cours d’autodéfense féministe, un tirage au sort, une carte de tarot qui ne porte pas de nom, une manufacture de tabac, un paysage entre chien et loup, des ukulélés, une corrida, une coulisse.
L'étoile du nord, Paris
Canti est une pièce chorégraphique. Canti est une poésie du combat, de ce qui passe et s'en va à la mort, et de ce qui demeure. À partir de 6 ans.