Murray Schisgal est un auteur et scénariste américain. Il est né le 25 novembre 1926.
Officier dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, musicien de 1947 à 1950 (Conservatoire de Musique de Brooklyn), Murray Schisgal entre à l'Université de Long Island et à la Faculté de Droit de Brooklyn (diplôme en 1953), devient juriste de 1953 à 1955 et enfin enseignant du secondaire de 1955 à 1959 (New School for Social Research - licence en 1959).
Ecrivain depuis 1960, Murray Schisgal a donné des conférences et enseigné dans de nombreuses universités.
Murray Schisgal commence sa carrière en 1960 lorsque Le Tigre (The Tiger) et La Dactylo (The Typist) furent créées à Londres - avant New York et une carrière internationale.
En 1963, Love (Luv) est produite à Londres puis à Broadway au Booth Theatre. La pièce est publiée dans le recueil des meilleures pièces 1964-1965. Elle est nominée comme meilleure pièce par le Critics Circle et les Tony Awards. Un film a été tiré de la pièce en 1967, produit par la Columbia.
En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour la télévision et pour le cinéma. Dans le même temps, il écrit des pièces en un acte, jouées depuis sur tout le territoire des Etats-Unis.
Puis c'est le cycle des pièces montées avec succès à New York :
Jimmy Shine au Brook Atkinson Theatre en 1969, dont sera tirée une comédie musicale en 1981,
Les Chinois (The Chinese) au Théâtre Ethel Barrymore en 1970,
An American Millionaire au Circle in The Square en 1974,
All over town au Booth Theatre en 1974.
Les plus grands artistes américains créèrent les pièces de Murray Schisgal, parmi lesquels : Dustin Hoffman, Eli WallachH, Anne Jackson, Gene Hackman
Pendant près de dix ans, Murray Schisgal écrit pièces, scénarios de télévision, jusqu'à ce qu'éclate le succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui remporte de nombreux prix :
L.A. Film Critics Award, N.Y. Film Critics Award, National Society for Film Critics Award, Writers Guild of America Award, nominations pour l'Oscar par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, pour le Golden Globe et le British Academy of Film and Television Arts.
En 1986, une comédie musicale tirée de la pièce Love est produite off-Broadway à l'Audrey Wood Theatre puis repris sous le titre What about Luv à Londres à l'Orange Tree Theatre.
Les pièces de Murray Schisgal connaissent un retentissement international.
En France, on connaît Les Chinois, Le tigre, La dactylo, Fragments (dont une version chorégraphique a été créée en 1998 par Marie-Laure Spéri), et bien sûr Love dont Maurice Garrel signe la première mise en scène en 1965 avec Laurent Terzieff, et Popkins créée en 1990 au Théâtre de l'Atelier à Paris.
Depuis quinze ans, Murray Schisgal travaille dans une compagnie cinématographique Punch productions en association avec Dustin Hoffman, où il a produit A World on the moon (Miramax 1999), The Devils arithmatic qui a remporté deux Emmy Awards, la Writers Guild of American Award, le Angel Award et de nombreux autre prix.
Il a également produit Boys and girls (Miramax 2000) et a en projet Clubland (Showtime 2001).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
À travers cette pièce, Murray Schisgal dépeint le quotidien monotone des petites mains qui travaillent dans l’ombre. Avec son comique burlesque et absurde, il nous fait aussi bien rire que grincer des dents quand la réalité rattrape nos deux protagonistes.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Les Feux de la Rampe, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Petit Saint-Martin, Paris
La Loge, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Avant-Seine, Colombes
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis