Nicole Garcia

Nicole Garcia
Tête d'affiche

Figure de référence du cinéma français, Nicole Garcia s’est fait connaître du grand public en 1974 dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier.

En 1978, elle reçoit le César du Meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’épouse trompée dans Le Cavaleur de Philippe de Broca.

Son interprétation remarquée dans le film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique (1979) marque un tournant dans sa carrière. En 1985, elle se lance dans la réalisation et met en lumière un univers très personnel, où se rencontrent des personnages troubles, en perte de repères, comme ceux joués par Gérard Lanvin dans Le Fils préféré (1993) ou Catherine Deneuve dans Place Vendôme (1997).

Avec L’Adversaire (2002) interprété par Daniel Auteuil et Selon Charlie (2005), film choral autour de sept personnages masculins en quête de sens, Nicole Garcia affirme ses talents de réalisatrice.

En 2009, elle retourne à son enfance algérienne en mettant en scène Jean Dujardin dans Un balcon sur la mer, présenté en avant-première lors des Journées Cinématographiques de Carthage de 2010.

Elle poursuit en parallèle sa carrière d’actrice, privilégiant des films d’auteurs comme ceux de Claude Miller (Betty Fisher et autres histoires, La Petite Lili). Elle a joué récemment dans le film Gare du Nord de Claire Simon, sorti cette année en France. Son dernier film comme réalisatrice, Un beau dimanche, qui met en scène Louise Bourgoin et Pierre Rochefort, est sorti en février 2014.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicole Garcia

Royan - La professeure de français

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 11 au 15 déc. 2024
1h20
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Marie NDiaye
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Nicole Garcia

L’introspection d’une enseignante confrontée au drame de l’adolescence. Une femme aux prises avec ses souvenirs et ses choix. Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur.

Royan - La professeure de français

Théâtre de Paris, Paris

du 17 au 28 avr. 2024
1h20
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Marie NDiaye
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Nicole Garcia

L’introspection d’une enseignante confrontée au drame de l’adolescence. Une femme aux prises avec ses souvenirs et ses choix. Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur.

Hammerklavier

La Scala Paris, Paris

du 7 au 23 nov. 2018
1 heure environ
CONTEMPORAIN Événement Tête d'affiche Concert Lecture Terminé
  • De : Yasmina Reza, Ludwig Van Beethoven, Franz Schubert
  • Avec : Geoffroy Couteau, Yasmina Reza, Tanguy de Willencourt, Dominique Reymond, Emmanuelle Devos, Carole Bouquet, Gaspard Dehaene, Yves-Pierre Hodique, Nathalie Baye, Bulle Ogier, Josiane Stoleru, Nicole Garcia, Sélim Mazari, Nathanaël Gouin, Floran Noack
Yasmina Reza raconte la fascination de son père pour la célèbre sonate de Beethoven et pour la musique en général. A mi-chemin entre le journal intime, le récit et le portrait, des extraits sont proposés en lecture par sept actrices différentes, accompagnées par sept jeunes pianistes.
Nicole Garcia lit Babylone

Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris

le 22 janv. 2017
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Lecture Terminé
  • De : Yasmina Reza
  • Avec : Nicole Garcia
Yasmina Reza a toujours porté une attention particulière aux humeurs (souvent noires) et à leurs mouvements. C'est d'un dérapage bien regrettable dont Babylone, son dernier roman, est fait : une fête entre voisins, la neige qui commence à tomber, et voilà qu'au prétexte de petites opinions jugées exaspérantes Jean-Lino tue sa femme. Ce soir, Nicole Garcia donnera voix à Elisabeth, la narratrice de Babylone.
14

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 21 au 24 oct. 2014
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Lecture Terminé
  • De : Jean Echenoz
  • Avec : Nicole Garcia, Inès Grunenwald, Guillaume Poix, Pierre Rochefort
Entourée de trois comédiens dont son fils Pierre Rochefort, Nicole Garcia donne sa voix au superbe roman de Jean Echenoz. En 1914, cinq camarades sont mobilisés sur le front. Blanche, enceinte, les attend. Un seul reviendra.
La Mouette

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 26 sept. au 12 oct. 2014
2h30
CLASSIQUE Coup de cœur Tête d'affiche Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Nicole Garcia, Eric Berger, Magne Havard Brekke, Jan Hammenecker, Michel Hermon, Ophélia Kolb, Manuel Le Lièvre, Agnès Pontier, Stéphane Roger, Brigitte Roüan
Déchirés entre l'inertie et leurs désirs, les personnages de Tchekhov racontent cette grande bataille qu'est la vie, à la fois pesante et légère, étouffante et aérienne. Frédéric Bélier-Garcia met en scène sa mère, Nicole Garcia, dans ce grand cabaret de l'existence. Du très beau théâtre.
La Chèvre ou qui est Sylvia ?

Théâtre de la Madeleine, Paris

du 4 oct. au 31 déc. 2005
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Edward Albee
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Nicole Garcia, André Dussollier, Xavier Boiffier, Daniel Martin
La semaine où il fête ses cinquante ans Martin, brillant architecte au sommet de sa carrière, reçoit un prix prestigieux et signe un gros contrat pour la construction d'une nouvelle ville. Tout serait pour le mieux s'il ne confessait à sa femme et à son fils, qu'il aime Sylvia d'un amour idéal qui va certainement détruire son mariage, sa renommée et sa vie. Mais qui est Sylvia ?