Patrick Massiah a eu la chance d’avoir un maître de théâtre en la personne de Julien Bertheau. Il en héritera une éthique du métier, le sens du service public, le plaisir d’animer des groupes et d’entreprendre. Il travaille ensuite au Hunter Collège de New-York avec Mira Felner autour de La Méthode de l’Actor’s Studio. Il approfondit ce travail en France avec Blanche Salant et Paul Weaver puis Julie Vilmont et Philippe Naud.
Sur sa route, il croise Jean-Pierre Bisson, Jean-Claude Penchenat, Marie-Noëlle Peters, le Groupe 3/05/1981, Pantxika Velez (Arguia Théâtre).
Il joue des classiques et des auteurs contemporains : Yoland Simon, Dominique Paquet, Georges Perec, Stephan Wojtowicz, Jean Claude Grumberg, Guillaume Hasson.
En 1989, il crée la Compagnie des Moulins avec laquelle il joue ou met en scène Feydeau, Courteline Cocteau ou Georges Perec. Il développe un travail pédagogique auprès des adolescents. Il adapte avec Marie-Noëlle Peters, le roman analytique et autobiographique de Georges Perec W ou le souvenir d’enfance qu’il joue seul pendant deux ans.
En 1999, il crée la Compagnie Le Tapis Volant. Jean Claude Grumberg inaugure la première aventure de la Compagnie en lui offrant la possibilité de lire tous les soirs seul pendant le Festival d’Avignon, au Théâtre de l’Escalier des Doms Maman revient pauvre orphelin et Job.
Il adapte pour le théâtre Monsieur Butterfly d’après le roman d’ Howard Buten en 2001. Ce spectacle qui touche aux thèmes du handicap, de l'enfance et de la tolérance a obtenu le Prix Spécial du Jury 2005 des Trophées de L’ADAPT.
Il joue dans les films de Wajda, de Michel Drach, Umberto Solas, Yves Boisset, Patrick Malakian, Guila Braoudé, Alain Sachs Claude Zidi.
En 2000, il réalise son premier court métrage Papy y fait un gros dodo.
En 2005, il est le frère aîné de « Dalida » dans la série de France 2 réalisée par Joyce Bunuel.
Il enregistre des romans et des pièces de théâtre pour Radio France.
En 2004, Année Nationale du Handicap, Patrick Massiah signe la mise en scène et l’organisation du Premier Village de la Fraternité et du Marché de Noël des personnes handicapées mentales Place Saint-Sulpice à Paris.
En 2006, il dirige des stages d’acteurs professionnels pour l’Agence Culturelle d’Alsace. Il intervient à Sciences-Pô Formation Continue.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Côté Cour, Paris
Lucernaire, Paris
Côté Cour, Paris
Lucernaire, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris