Perché sur une rambarde en haut d’un building, Milan, un garçon désœuvré, seul et sans désirs, ne parle plus qu’aux étoiles.
Au moment de se jeter dans le vide devant son père, il bascule dans le passé. Passé réel ou imaginé, passé de sa famille ou de tous les hommes. Le garçon traverse quatre époques en cent ans. Un siècle marqué par la conquête du ciel, par la mainmise de la finance sur la science et la création.
Les cauchemars du jeune homme nous entraînent frénétiquement dans une histoire peuplée de personnages dont les instincts sont commandés par le plaisir, des personnages victimes de cette obsession humaine, moderne et intemporelle à la fois : Voler.
L’histoire se déroule par le regard de Milan. C’est le seul personnage en prise directe avec notre présent, le seul qui peut aller vers le futur.
Milan, durant tout ce trajet, est présent sur la rambarde. Il observe les lambeaux d’une humanité qu’il rejette. Dans son voyage intérieur, il rencontre Ariane, "son étoile", la seule qui parvient à lui parler.Ariane, qui l’incite d’abord à regarder, puis à aller "se frotter" , à refuser de sombrer, de "laisser tomber", qui l’encourage à faire un petit pas vers les hommes...
Milan et Ariane sont des enfants perdus, mais Ariane, la fille du XXème siècle, devenue étoile pour avoir trop brûlé, est là pour passer le relais à Milan, le garçon du XXIème. Elle l’accompagne pour l’aider à ne plus se perdre.
"Ce texte est né d’une commande d’écriture à quatre auteurs, intuition d’une possible aventure humaine et artistique mettant en présence quatre écritures, quatre styles, quatre personnalités qui se sont chacune emparées d’un fragment du siècle (1903, 1943, 1969, 2000) pour en faire une seule et même œuvre. Nous avons auparavant défini le sens, les enjeux et l’espace narratif commun, puis les auteurs ont bâti ensemble les fondations de la fable, une dramaturgie élaborée avec un fil d’Ariane : l’aspiration à la verticalité, à l’envol.Un texte où il est fait allusion à Otto Lilienthal, aux premiers vols des "plus lourds que l’air", aux B17 de la seconde guerre, aux premiers pas sur la lune..."
Panchika Velez
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris