Patrizia Ciofi

Patrizia Ciofi

Lauréate de nombreux concours de chant, la chanteuse italienne a fait ses études à Livourne. Soprano lyrique léger, la critique qualifie sa voix de « limpide et luxuriante, au timbre lumineux », et sa présence « éblouissante de simplicité et de féminité ». Elle se produit dans un répertoire très étendu, de Haendel à Bellini, en passant par Mozart, Rossini, Verdi ou encore Puccini.

En 2013, elle reprend le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) au Deutsche Oper Berlin avant de chanter dans deux productions de La Traviata, à Genève (mise en scène de David McVicar) et Turin (Laurent Pelly). En mars, elle retrouve Leila (Les Pêcheurs de perles) dans une version de concert au Teatro Real puis chante Gilda (Rigoletto) à Salerne. En juillet, elle fait ses débuts dans le rôle d’Oscar d’Un ballo in maschera à la Scala de Milan et elle chante Gilda dans Rigoletto au Bayerische Staatsoper. Après un récital avec Leo Nucci aux Chorégies d’Orange en août, elle retrouve Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Paris à la rentrée. A ses côtés, Vittorio Grigolo et Ludovic Tézier, dans une mise en scène d’Andrei Serban. En octobre, elle reçoit avec Gregory Kunde le prix Premio Bellini d’Oro au Teatro Massimo Vincenzo Bellini de Catane. La soprano chante ensuite le rôle-titre de La Straniera à l’Opéra de Marseille, entourée de Ludovic Tézier et Karine Deshayes. En décembre, elle assume les quatre rôles féminins (Olympia, Antonia, Giulietta et Stella) dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Lyon.

En 2014, elle se produit dans La Sonnambula au Grand Théâtre du Liceu (Barcelone), dans La Fille du régiment (Royal Opera House) avec Juan Diego Florez, Ewa Podleś et Kiri Te Kanawa, dans La Bohème (Mimi) salle Pleyel (version de concert) en juin, dans Les Contes d’Hoffmann (quatre rôles) avec l’Opéra de Lyon en tournée à Tokyo en juillet, et en août elle chantera avec Daniela Barcellona (récital) aux Chorégies d’Orange.

En septembre, on pourra l’entendre dans La Traviata à La Fenice, puis dans Luisa Miller au Wiener Staatsoper et au Deutsche Oper de Berlin. En mai 2015, elle chantera dans Hamlet à l’Opéra d’Avignon.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Patrizia Ciofi

Stabat Mater

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 2 mars 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Franz Schubert
  • Direction musicale : James Gaffigan
  • Avec : Patrizia Ciofi, Paolo Fanale, Nahuel Di Pierro, Varduhi Abrahamyan
Le maître de Pesaro excelle tout autant dans l’art de la comédie que dans le registre du sacré. Ultime page de Rossini, son Stabat Mater résonne de tous les échos opératiques de sa carrière et apparait clairement plus théâtral que sincèrement religieux. Mais c’est justement ce qui fait tout le charme de cette page, extrêmement fluide et poignante, mais délibérément située aux confins de la musique sacrée et de l’opéra. Concert chanté en latin.
Zelmire

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 14 nov. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Direction musicale : Evelino Pido
  • Avec : Patrizia Ciofi, John Osborn, Antonino Siragusa, Marianna Pizzolato, Michele Pertusi, Patrick Bolleire
Ce feu d’artifice vocal et musical requiert les interprètes les plus virtuoses : Patrizia Ciofi et John Osborn relèvent le défi avec brio ! Concert en italien, surtitré en français.
Tancredi

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 19 au 27 mai 2014
3 heures environ
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Enrique Mazzola
  • Avec : Marie-Nicole Lemieux, Patrizia Ciofi, Antonino Siragusa, Roberto Tagliavini, Josè Maria Lo Monaco, Sarah Tynan
Nouvelle production de l'opéra qui consacra Rossini, par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Enrique Mazzola, dans une mise en scène de Jacques Osinski ancrée dans l'univers politique contemporain. Avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Tancredi.
Lucia di Lammermoor

Opéra Bastille, Paris

du 7 sept. au 9 oct. 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Gaetano Donizetti
  • Mise en scène : Andrei Serban
  • Direction musicale : Maurizio Benini
  • Avec : Ludovic Tézier, George Petean, Patrizia Ciofi, Sonya Yoncheva, Vittorio Grigolo, Michael Fabiano, Alfredo Nigro, Diogenes Randes, Cornelia Oncioiu, Eric Huchet
La folie domine cet opéra inspiré par Walter Scott, sur fond de lande, de brume et de vieux châteaux en ruine. Donizetti mêle divinement dramatisme et extase vocale, confiant à Lucia des accents d’une délicatesse déchirante. En langue italienne.
Les grandes voix - P. Ciofi et L. Nucci

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 19 sept. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Gaetano Donizetti
  • Avec : Patrizia Ciofi, Leo Nucci
Dans le cadre des récitals des Grandes voix, la soprano Patrizia Ciofi et le baryton Leo Nucci, accompagnés par l'Orchestre de chambre de Paris, interprètent des airs et duos de Donizetti et Verdi.