Concert en italien, surtitré en français.
Zelmire, créée en 1822 est le dernier des neuf opéras seria que Rossini écrivit pour Naples. L’ouvrage, comme tous les autres du musicien, qu’ils soient seria ou buffa, est gouverné par ce que l’on pourrait appeler le « principe du plaisir », convoquant tout à la fois jouissance sonore et maîtrise technique. Dans Zelmire, le plaisir gouverne… même dans les actions les plus noires (complots, tentatives de régicide…).
Aux héros comme aux traîtres, Rossini accorde toujours le bénéfice de l’élégance. Et comme toujours, c’est la richesse de la ligne vocale qui est le fondement de la psychologie (et de l’inévitable séduction) de ses personnages. Si la célébration des voix s’illustre principalement dans la virtuosité, celles-ci sont également portées par une grande subtilité dans l’écriture orchestrale. Plaisirs conjugués à l’infini et dont Rossini en est un maître presque sans égal.
Dramma per musica en deux actes (1822)
Livret d’Andrea Leone Tottola, d’après Dormont de Belloy
Avec l'Orchestre de l’Opéra de Lyon
Avec les Chœurs de l’Opéra de Lyon, direction Philip White
15, avenue Montaigne 75008 Paris