Paula Giusti, metteur en scène, comédienne, est originaire de Tucumán en Argentine, elle y a étudié le théâtre à la faculté des Arts et la danse contemporaine auprès de Beatriz Labatte. En France elle fait son DEA à Paris 8 dans le domaine de l’analyse de texte dramatique et suit une formation pratique à l’école L’oeil du Silence, dirigée par Anne Sicco. Elle suit des stages avec Ariane Mnouchkine, Julia Varley Larsen, Mamadou Dioume.
Elle est distinguée pour son parcours universitaire en Argentine, reçoit le prix Iris Marga pour l’interprétation dans Chronique de l’errante et invincible fourmi argentine et est gratifiée d’une bourse de la Fondation Gulbenkian pour étudier le théâtre de Fernando Pessoa. Comédienne, danseuse, metteur en scène et dramaturge, elle dirige la compagnie Toda Vía Teatro.
- Ses dernières créations en tant que metteur en scène :
Autour de la stratégie la plus ingénieuse pour s’épargner la pénible tâche de vivre. Ecriture et mise en scène. La pièce
est présentée en Argentine, en Italie, à Paris (Festival Premiers Pas), en Espagne (Festival de Otoño de Madrid).
« […] La délicatesse, l’intériorité, la légèreté rapide, alliées à la profondeur, la force précise du dessin des corps, la simplicité de l’ensemble et
en même temps l’humour, la versatilité, bref la théâtralité fraîche mais déjà très mûre de votre travail à tous, m’a vraiment surprise et émue[…] »
Ariane Mnouchkine (France), suite au Festival Premiers Pas, dans une lettre à Paula Giusti
Les méfaits du tabac d'Anton Tchekhov, Argentine
La trilogie d’Agota Kristof, Partie I
- En tant que comédienne :
Chronique de l’errante et invincible fourmi argentine, one-woman show dans lequel elle interprète 12 personnages, joué
en français et en espagnol, écriture et mise en scène Carlos Alsina, Argentine.
La guerre des ordures, comédienne et assistante mise en scène, écriture et mise en scène Carlos María Alsina, Argentine. Cette
pièce dénonçant les mécanismes du retour au pouvoir des ex tortionnaires de la dictature a été jouée avant les élections de la ville de
Tucuman, Argentine.
Camalma, travail pluridisciplinaire dirigé par Emiliano Alonso. Argentine
Le Marin, de Fernando Pessoa, mise en scène Emiliano Alonso. Argentine
Autobiographie non autorisée, création collective, 1er Festival de l'humour au théâtre de Buenos Aires
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
À vingt ans, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches. Elle va découvrir un des épisodes les plus sombres de son pays, l’Argentine. À partir de 13 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
À vingt ans, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches. Elle va découvrir un des épisodes les plus sombres de son pays, l’Argentine. À partir de 13 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
À vingt ans, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches. Elle va découvrir un des épisodes les plus sombres de son pays, l’Argentine. À partir de 13 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris