À vingt ans, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches. Elle va découvrir un des épisodes les plus sombres de son pays, l’Argentine. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Adaptée du roman Luz ou Le temps sauvage d’Elsa Osorio, la pièce de Paula Giusti nous emmène dans une quête de vérité qui va devenir une quête de justice, avec comme toile de fond la dictature argentine des années 70.
En 1975, la mère de Luz, détenue politique, accouche en prison d’une petite fille, destinée à la famille d’un des responsables de la répression. Personne ne sait d’où vient Luz, à l’exception de Myriam, la compagne d’un tortionnaire appelé « La Bête »…
Des années plus tard, à la naissance de son enfant, Luz se lance dans une quête éperdue dont Myriam, au péril de sa vie, sera le maillon ultime.
Cette pièce est construite à la manière d’une analogie entre la recherche d’un artiste et celle de Luz, entre un metteur en scène qui cherche comment raconter une histoire et quelqu’un qui cherche à reconstruire son passé, à comprendre ce qui serait vrai ou faux dans sa vie.
« Une pièce de théâtre bouleversante sur la dictature argentine et la quête d’identité. » Nouveaux Espaces Latinos
« Un spectacle bouleversant sur une période terrible de l’histoire. Paula Giusti fait dérouler les fils complexes de la narration qui permettent à l’histoire, mais surtout aux émotions qu’elles soulèvent, de nous parvenir et nous atteindre. » L'Œil d'Olivier
« La mise en scène de Paula Giusti est orchestrée avec minutie et donne une belle ampleur au texte de Elsa Osorio. Le geste est lié à la parole, les mots s’envolent et viennent nous frapper en plein cœur. » Critiquetheatreclau.com
« Paula Giusti parle d’un « théâtre de l’urgence ». Urgence de rappeler que la démocratie est en danger, que les dictatures se renforcent, se défendent ou renaissent, menaçantes. Grâce à cette démarche artistique et à cette invention créatrice, Paula Giusti nous transmet l’énergie dont nous avons besoin en ces temps obscurs. » Théâtre du Blog
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.